De Utah Beach à Granville, l’exploration émerveillée du Cotentin par le géologue et photographe Arnaud Guérin

Jusqu'ici, il a sillonné les quatre coins du monde et en premier l'Islande et ses volcans : mais dans son dernier livre le Normand Arnaud Guérin a immortalisé d'époustouflants paysages du Cotentin à quelques kilomètres de chez lui. 400 clichés qui illustrent toute la diversité de cette péninsule.  

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Arnaud Guérin, photographe normand, vient de publier un ouvrage sur le Cotentin.  (C.Leloche / France Télévisions)

Auteur d’une trentaine de beaux livres, Arnaud Guérin a posé son regard de photographe sur la presqu’île du Cotentin. De ce travail est né un ouvrage : Rencontres entre terre, ciel et mer, de Utah Beach à Granville publié aux éditions Ouest-France.

Beau-livre d'Arnaud Guérin sur le Ctentin

Arnaud Guérin, spécialiste de l’Islande et des volcans, est allé aux quatre coins du monde avec son appareil photo. Mais pour son dernier livre, ce géologue et photographe a décidé de s’intéresser à un petit coin de paradis qui n’est qu’à quelques kilomètres de chez lui. Les 650 kilomètres de côtes de la presqu’île du Cotentin.

Un territoire aux paysages très différents, baigné d’une lumière exceptionnelle, qui peut parfois réserver bien des surprises. "Sur l’ile Anglo-Normande d’Aurigny, qui est pourtant située près de la Hague, il y a ces grandes colonies de fous de Bassan que je vais parfois photographier en Ecosse ou en Islande. Ce sont des moments extraordinaires. On va les chercher à l’autre bout de la planète alors qu’ils sont à notre porte" raconte enthousiaste Arnaud Guérin.  

Des interviews de personnalités 

Cet ouvrage riche de 250 pages et 400 clichés comporte également beaucoup de texte. "Ce n’est pas uniquement un travail photographique, c’est aussi un travail journalistique. J’ai interviewé une dizaine d’habitants du Cotentin que je connais bien", précise Arnaud GuérinDes personnalités comme l’écrivain Didier Decoin, le chroniqueur radio Dominique Hutin ou encore la surfeuse Léa Brassy qui dressent tous un portrait sensible de leur chère presqu’île.  

"Le Cotentin - Rencontres entre Terre, Ciel et Mer de Utah Beach à Granville", de Arnaud Guérin, publié aux Editions Ouest-France. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Beaux livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.