Béatrice Dalle et Virginie Despentes ouvrent la 1ère édition décapante des "Émancipéés"
Audacieuse, libérée, exploratrice, la première édition des "Émancipéés" (avec deux accents aigus s'il vous plait) voit le jour ce soir à Vannes dans un climat volontairement rock'n'roll et désinvolte.
Dalle et Despentes, l'émancipation incarnée
Accompagnées du groupe Zëro, la comédienne Béatrice Dalle et la romancière Virginie Despentes inaugurent la première édition des Emancipéés avec une création musicale consacrée à univers sulfureux Pier Paolo Pasoloni.
A quelques heures de la première, les deux femmes sont encore en répétition. Passionnée de littérature et de poésie, Béatrice Dalle prend beaucoup de plaisir à ce nouveau challenge. "Si j'aime tant les grands auteurs c'est parce qu'ils vous donnent des outils tellement plus riches que nos propres mots. Et puis il y a Virginie Despentes et la musique qui nous porte infiniment", confie la comédienne.Au carrefour des arts
"Les émancipéés" ne s'interdisent aucun mélange. Des femmes et des hommes venus du théâtre, de la musique, de la littérature, de la bande dessinée, de la danse et du théâtre se retrouvent à Vannes autour de créations inédites et singulières.Ghislaine Gouby (directrice de Scènes du Golfe) est à l'origine de ce rendez-vous. Elle aime accompagner les artistes et partage volontiers sa passion pour la littérature et la chanson et cette nouvelle scène littéraire où se rencontrent les arts. "Je déteste le mot 'discipline artistique', je crois que les artistes font tout en ce moment pour sortir de ce terme", affirme-t-elle.
Pour monter ce nouvel événement Ghislaine Gouby s'est entourée de l'artiste protéiforme Arnaud Cathrine. Camélia Jordana, Vincent Delerm, Christophe Conte, Charles Berbérian, Véronique Ovaldé, Bastien Lallemant, Claire Diterzi, Florent Marchet, La Grande Sophie, Delphine de Vigan, Emmanuelle Huynh... font partie du premier voyage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.