Avec son livre "Place du Peuple", Michel Samson met en lumière un quartier méconnu de Marseille
Cinq ans après son dernier ouvrage, le journaliste Michel Samson revient avec un recueil intitulé "Place du peuple". Le livre - dont la sortie prévue pour le 3 mai prochain - est le résultat d'un travail de mémoire des habitants de la place Pierre-Roux, quartier méconnu du 5e arrondissement de Marseille.
Place du peuple. C'est le nom du prochain livre de Michel Samson, journaliste marseillais et ancien correspondant régional du Monde dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Cinq ans après son dernier ouvrage "Marseille en procès", l'écrivain revient avec un sujet qui lui tient particulièrement à coeur : l'histoire de la place Pierre-Roux.
Une place méconnue du grand public
La place Pierre-Roux est située dans le 5e arrondissement de Marseille. Une cinquantaine de personnes y habitent et une dizaine d'établissements y tiennent vitrine. Michel Samson a vu la vie s'y dérouler, étant donné qu'il y habite à deux pas du quartier. De cette sorte de "village urbain" selon ses dires, la place était trop ordinaire pour intéresser les historiens, les sociologues ou même les acteurs politiques municipaux. Selon le journaliste, il fallait y remédier en écrivant ce recueil de témoignages.
"On a des dizaines de livres sur Marseille... On parle de Notre-Dame-de-la-Garde, de la Canebière mais jamais de la place Pierre-Roux. Non pas qu'elle ne soit pas bien, mais parce qu'elle n'a pas appelé l'intérêt des sociologues, des historiens, des romanciers... C'est pour cela que j'ai écrit sur cette place", affirme-t-il.
Un vrai travail de mémoire
Place du peuple est surtout un livre de souvenirs de gens ordinaires. Figés sur papier. Avec plus d'une dizaine de témoignages, le journaliste de 72 ans a voulu sortir le quartier de l'anonymat en partageant les histoires et expériences de ces habitants marseillais. Toutes et tous ont accepté de participer dont Robert Rossignol, facteur de pianos et habitant du quartier.
"On a toujours eu un peu l'impression d'être un peu à part, de ne pas être très importants en quelque sorte. Si on veut être universels, il faut parler de ce quartier, de ces vies. Cela peut parler à tout le monde je pense", affirme le commerçant.
"Place du peuple ", de Michel Samson. Sortie le 3 mai 2022 aux éditions Gaussen 84 pages - 15€.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.