Ariane Fornia clame son amour pour sa Provence dans un livre

Ariane Fornia, auteure du livre "Provence - Les sillons du soleil", est l'invitée du Soir 3, lundi 19 août.

France 3

La Provence est la destination préférée des Français l'été. "En tant que Provençale, je suis chauvine. Mais tout le monde le sait, la Provence a tout. Elle a les Alpes, la Méditerranée et le soleil qui brille toute l'année. C'est un rêve pour le monde entier", assure la journaliste et photographe Ariane Fornia.

"La Provence comprend les Alpes. Il y a la Haute-Provence, ou la Provence intérieure, qui est plus secrète, plus escarpée avec des sources et beaucoup de bergers. C'est la Provence de Jean Giono, de Pierre Magnan", ajoute l'écrivaine. Selon une chercheuse citée dans son livre Provence - Les sillons du soleil, "la Provence c'est là où on défend l'OM. Au nord de Montélimar, plus personne ne défend l'OM".

La Provence opulente et la Provence inquiète

"Le poète Frédéric Mistral est le père de la nation provençale. Il a écrit son hymne, son dictionnaire et a tout codifié. Ce qu'on connaît de la Provence, la cigale, le soleil, c'est Frédéric Mistral. Il a eu le prix Nobel de littérature en langue provençale", rappelle-t-elle.

Ariane Fornia apporte un bémol néanmoins : "Il y a la Provence étincelante et des riches propriétés, mais il y a aussi des centres-villes paupérisés, une dégradation des services publics. Il y a une vraie inquiétude sociale, un sentiment de désespérance, de perte d'identité".

Le JT
Les autres sujets du JT
La journaliste et photographe provençale Ariane Fornia
La journaliste et photographe provençale Ariane Fornia (France 3)