Cet article date de plus de treize ans.

Albert Camus au Panthéon ?

Nicolas Sarkozy envisage de transférer la dépouille de l'écrivain au Panthéon, à l'occasion du 50ème anniversaire de sa mort, le 4 janvier prochain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'information a été révélée dans l'après-midi par le site lemonde.fr. Nicolas Sarkozy l'a confirmé en marge du sommet européen de Bruxelles : il envisage d'honorer Albert Camus, en transférant sa dépouille au Panthéon, à Paris, où reposent les Français les plus illustres.

"La décision n'est pas encore prise" mais "ce serait un symbole
extraordinaire" affirme le chef de l'Etat, qui a déjà pris contact avec les membres de la famille de l'écrivain, qui doivent donner leur accord.

Ce transfert pourrait se faire à l'occasion du 50e anniversaire du décès d'Albert Camus, qui s'est tué dans un accident d'automobile, le 4 janvier 1960.

Il était né 47 ans auparavant à Mondovi, en Algérie. Ecrivain, dramaturge, essayiste et philosophe, il est l'auteur notamment de "La Peste" et de "L'Etranger". Albert Camus a reçu le Prix Nobel de littérature en 1957.

Si ce transfert se confirme, il s'agira du premier décidé par Nicolas Sarkozy. Jacques Chirac, lui, avait fait entrer André Malraux et Alexandre Dumas au Panthéon. C'est sous François Mitterrand qui détient le record, avec sept "panthéonisations".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.