Cet article date de plus de six ans.

Actes Sud met en ligne une pétition pour libérer l'écrivain turc Ahmet Altan

La maison d'édition Actes Sud, que dirigeait Françoise Nyssen avant sa nomination comme ministre de la Culture, a lancé, avec l'association Les nouveaux dissidents, une pétition pour obtenir la libération du journaliste et écrivain turc emprisonné Ahmet Altan, a annoncé mercredi l'éditeur.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une journaliste turque pose avec une photo d'Ahmet Altan devant le Palais de Justice d'Istanbul (février 2018)
 (OZAN KOSE / AFP)

Ahmet Altan a été condamné le 16 février à la réclusion criminelle à perpétuité pour ses liens supposés avec la tentative de coup d'Etat de 2016.

"Accusé d'avoir participé au putsch manqué du 15 juillet 2016, alors qu'il ne fait que dénoncer, depuis plusieurs décennies, toutes les atteintes du pouvoir à la démocratie, Ahmet Altan (...) a été reconnu coupable ainsi que cinq autres personnes dont son frère, le journaliste Mehmet Altan, d'avoir tenté de ‘renverser l'ordre prévu par la Constitution de la République de Turquie ou de le remplacer par un autre ordre ou d'avoir entravé son fonctionnement pratique au moyen de la force et de la violence’. Il est condamné à la réclusion à perpétuité", a indiqué Actes Sud dans un communiqué.

Le journaliste et écrivain turc Ahmet Altan
 (JAN WOITAS / dpa-Zentralbild / DPA)
Âgé de 68 ans, Ahmet Altan est l'un des journalistes les plus renommés de Turquie. Deux de ses romans sont parus en français, chez Actes Sud: "Comme une blessure de sabre" (2000) et "L'Amour au temps des révoltes" (2008).

La pétition, hébergée sur le site Change.org, avait recueilli mercredi en fin d'après-midi environ 2.200 signatures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.