À 101 ans, le philosophe Edgar Morin va publier son deuxième livre de l'année
Le philosophe Edgar Morin, 101 ans, va publier en juin son deuxième livre de l'année, a annoncé jeudi 16 mars son éditeur, Denoël. Encore un moment... Textes politiques, sociologiques, philosophiques et littéraires est un recueil à paraître le 7 juin, un mois avant le 102e anniversaire de l'auteur.
Denoël annonce un "florilège de textes humanistes inédits", composé "de courts propos, à la manière d'un Alain ou d'un Paul Valéry, sur les sujets les plus variés, au hasard de l'inspiration, de l'humeur ou de l'actualité".
Un essai sur la guerre en Ukraine en janvier
Edgar Morin a publié en janvier, aux éditions de l'Aube, De guerre en guerre : de 1940 à l'Ukraine, un essai qui met en garde contre l'engrenage lancé par l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. L'ouvrage a suscité une certaine polémique, certains critiquant son pacifisme comme dangereux pour l'avenir de l'Ukraine. Le philosophe y a répondu par un long texte sur Mediapart le 8 mars.
Il avait fait paraître en 2021 des mémoires, Leçons d'un siècle de vie, et en 2022 un appel à la révolte contre les périls qui guettent l'humanité, Réveillons-nous. Son premier ouvrage remonte à 1946, L'An zéro de l'Allemagne, qui inspira le titre d'un film célèbre de 1948, Allemagne année zéro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.