Cet article date de plus de neuf ans.

"50 nuances de Grey" : un 4e tome attendu par les fans

Le 4e tome de la version française de la saga érotique de la Britannique E.L. James est en librairie à partir de ce mardi. Une équipe de trois traducteurs a été mobilisée pour cette publication un peu hâtée. L'éditeur voulait notamment éviter les traductions pirates La trilogie s'est déjà vendue à 125 millions d'exemplaires dans le monde, 7 millions en France.
Article rédigé par Mathilde Lemaire
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Une partie de la couverture du 4e tome de "50 nuances de Grey"  © JC Lattès)

"50 nuances de Grey", une passion dévorante pimentée de pratiques sado-masochistes entre la jeune étudiante innocente Anastasia Steel et le milliardaire play-boy et intimidant Christian Grey. Ne dites surtout pas aux fans que c'est du porno pour ménagères occidentales, rien ne les agace plus. "C'est juste un roman, une histoire plutôt romantique et fleur bleue " assure Kate, 49 ans. "Tout en étant un  un peu spécial quant à la pratique sexuelle. Ça fait du bien de briser la glace …"

 

"Ça risque d'être plus nerveux, plus dur, compte tenu du personnage…"

Certains fans anglo-saxons, qui ont découvert le 4e tome depuis le 18 juin, n'ont pas caché sur les forums internet une part de déception. Dans ce nouvel opus, on reprend en fait l'histoire d'amour à son début  en renversant juste le point de vue. Christian devient le narrateur à la place d'Anastasia. "Ça risque d'être plus nerveux, plus dur, compte tenu du personnage …"

 

Kate ira acheter son tome 4 en librairie.  13.000 lecteurs accros ont eux déjà précommandé les leurs - c'est le cas de Fara Sophia voir plus bas - pour être sûr d'être servis. Pour la France, la Belgique et la Suisse, le premier tirage est de 500.000 exemplaires.

Rencontre avec Fara Sophia qui fait vivre la communauté française des fans de "50 nuances de Grey"
  (Fara Sophia fait vivre sur Internet la communauté des Français fans de "50 nuances de Grey" © RF/ Mathilde Lemaire)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.