14-18 : un Guide du Routard des lieux emblématiques de la Grande Guerre

Pour se souvenir de la Grande guerre, il y a les cérémonies, mais il y a aussi les guides. Le Routard publie "Les chemins de la mémoire", auquel a participé Franck Viltart, historien, chargé de mission pour le centenaire de la Grande Guerre au Département de l’Aisne.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

La Première Guerre mondiale n’existe pas qu’à travers les cérémonies et les documentaires. Elle se revit aussi à l’extérieur car c’était une itinérance. C’est pourquoi, le Routard a choisi de publier Les chemins de la mémoire.

"Il n’est pas illogique d’avoir un Guide du routard Grande Guerre 14-18. La Grande Guerre était une itinérance et des millions de soldats venus de très loin, sont venus se battre sur différents fronts ", explique Franck Viltart, historien, chargé de mission pour le centenaire de la Grande Guerre au Département de l’Aisne, invité de France Info ce mercredi. "Après la guerre, il y a eu le tourisme de mémoire avec les pèlerins et les premiers guides ont été édités. "

Des anecdotes

De nombreuses personnes ayant vécu la guerre, mais pas en tant que soldats, voulaient voir la guerre, et ses traces pour tirer un trait dessus. Le Guide du Routard livre de nombreuses anecdotes sur la guerre, sur ce qui a été reconstruit ou pas. "En Picardie, dans la Marne, c’était des villes entières qui étaient en état de ruine totale. Il a fallu tout reconstruire et c’est aussi, avec ce guide, rendre hommage aux civils qui ont participé à la reconstruction de ces territoires. "

Des symboles

Verdun reste le symbole de la Résistance. Si elle a longtemps incarné la mémoire de la Grande Guerre, aujourd’hui, d’autres villes sur la ligne de front symbolisent aussi cette période. "Certains sites reviennent, comme le Chemin des dames et c’est la grande force de ce centenaire de la Première Guerre mondiale, " explique Franck Viltart.

14/18 : un Guide du routard des lieux emblématiques de la Grande Guerre. L'interview de Franck Viltart par Fabienne Sintés
--'--
--'--
 

-