"Anéantir", le nouveau roman de Michel Houellebecq, déchaîne déjà les passions

Publié Mis à jour
Livres : le nouveau roman de Michel Houellebecq déchaîne déjà les passions
France 3
Article rédigé par
A-M. Revol - France 3
France Télévisions

"Anéantir", de Michel Houellebecq est déjà très demandé en librairies, avant même d'être sa sortie, vendredi 7 janvier. Anne-Marie Revol, journaliste, donne les détails de ce roman tant attendu.

Anéantir, de Michel Houellebecqsortira vendredi 7 janvier, jour pour jour après les attentats contre Charlie Hebdo. Très attendu des lecteurs, sa publication fait peur aux éditeurs, car l’ouvrage est tiré à 300 000 exemplaires. Un tirage gigantesque qui risque d’avoir du mal à "trouver sa place en librairie", estime la journaliste Anne-Marie Revol. Pourtant, les livres de Michel Houellebecq s'arrachent. "Il est le seul auteur à être encensé par la critique et très populaire", poursuit la journaliste. 

Pourquoi un tel succès ?

À la demande de Michel Houellebecq, Flammarion a "fabriqué un produit beau et désirable". Dans le roman, une série d’attentats est perpétrée, mais ce sont en fait de faux attentats divulgués sur internet. Parmi les victimes se trouve un certain Bruno Juge, "qui est vraiment le double de notre Bruno Le Maire", explique Anne-Marie Revol. "[Michel Houellebecq raconte] toujours des sujets qui touchent et qui font mouche comme la dérive des EPHAD, la foi, le dérèglement climatique", conclut la journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.