Littérature : "Des couples tragiques de l’Histoire", un livre sur ces histoires d’amour qui ont marqué leur époque

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
"Des couples tragiques de l’Histoire", un livre sur ces histoires d’amour qui ont marqué leur époque
franceinfo
Article rédigé par
Christophe Gascard - franceinfo
France Télévisions

Invité du 23h de Franceinfo, l’historien, journaliste et biographe Jean des Cars a présenté son nouveau livre "Des couples tragiques de l’Histoire".

En pleine période des fêtes de fin d'année, voilà peut-être un livre qui pourrait en intéresser plus d’un. Le journaliste, biographe et historien, Jean des Cars était l’invité de Franceinfo pour décrire son livre intitulé Des couples tragiques de l’Histoire (Perrin). Cet amoureux des lettres a écrit quatorze petites histoires pour dépeindre "la fatalité qui fracasse le destin de ces couples, qu’ils soient légitimes ou illégitimes. Pour tout un tas de raisons leur vie intime a été bouleversée ou magnifiée", explique-t-il.

Des exemples historiques parlants

Il y a le cas de Louis XVI et Marie Antoinette. "Une tragédie qui les dépasse les a unis pour toujours, relate l’écrivain. Ils avaient des difficultés à s’unir physiquement, à s’entendre, ils étaient très jeunes avec des problèmes à affronter". Il y a également le cas de l’archiduc François Ferdinand, assassiné avec son seul amour, Sophie Chotek, le 28 juin 1914. Ce qui a déclenché la Première Guerre mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.