Lettre de Hollande à Obama : la faute d'anglais qui amuse les réseaux
Le président français a ajouté le mot "friendly" à la fin de sa lettre de félicitations adressée à Barack Obama. Mal lui en a pris. Le terme est impropre dans ce contexte.
INTERNET – Petit cours d'anglais sur les réseaux sociaux. La lettre de félicitations de François Hollande adressée à Barack Obama a suscité de nombreuses réactions, mercredi 7 novembre. Au centre des railleries ? La formule de politesse "friendly", écrite à la main au pied du courrier par le président français. Le document a été publié par le compte officiel de l'Elysée sur Twitter :
Le Président félicite @barackobama, Président des Etats-Unis d’Amérique, pour sa réélection cc @whitehouse #USA2012 twitter.com/Elysee/status/…
— Elysee (@Elysee) Novembre 7, 2012
Mais les internautes anglophones ont rapidement tiqué à la lecture de la lettre. Car le terme "friendly" n'est pas celui qui sied pour les formules de politesse, puisqu'il signifie littéralement "sympathique". Les formules "friendly regards" ou "friendly yours" auraient été plus correctes, indique le site du Lab d'Europe 1.
Nicolas Sarkozy avait lui aussi commis une maladresse dans sa lettre de félicitations adressée à Barack Obama après sa victoire en 2008. A la main, il avait écrit "Barak" au lieu de "Barack", comme le rapportait à l'époque le site Mediapart.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.