Les Tudors

Pour la première fois en France, une exposition est consacrée aux Tudors, cette dynastie qui a régné sur l’Angleterre entre 1485 et 1603.

(©Affiche de la Réunion des musées nationaux- Grand Palais, Paris 2015)

Jouez et gagnez des places pour découvrir l’exposition Les Tudors au Musée du Luxembourg à Paris avec France Info !

De toutes les dynasties qui se sont succédé sur le trône d’Angleterre, celle des Tudors qui a régné entre 1485 et 1603, est certainement l’une des plus populaires. Au-delà de la légende inspirée en grande partie par leur vie privée, ces souverains ont profondément marqué l’histoire de leur royaume: d’un point de vue politique, en lui conférant une position stratégique en Europe ; d’un point de vue religieux, en rompant avec l’Eglise catholique ; d’un point de vue culturel, en y accueillant la Renaissance. Des artistes venus d’Italie, de Flandres et des contrées germaniques se sont alors mis au service de la cour pour répondre au nouveau besoin de représentation royale. C’est aux confins de toutes ces influences, dans un pays en pleine mutation, que se sont élaborées les formes originales de la Renaissance anglaise.

 

(© Royal Collection Trust/© Her Majesty Queen Elizabeth II 2014)

Le vrai visage des Tudors

L’exposition réunit les portraits les plus emblématiques des cinq Tudors : Henri VII (le fondateur de la dynastie), Henri VIII, Edouard VI (l’enfant roi), Marie Ière, Elisabeth Ière (la Reine Vierge). Dans un face à face saisissant avec ces personnages hauts en couleur, le visiteur découvre la Renaissance  anglaise, les pratiques et les spécificités de l’art britannique, en même temps que les grands  événements qui ont ponctué l’histoire de cette dynastie. Aux portraits qui révèlent le vrai visage des  Tudors, de leurs conjoints ou de leurs prétendants et le faste de leur cour, viennent s’ajouter des  objets personnels, comme autant de témoignages qui permettent de mieux connaitre leur vie et leur époque.

(© National Portrait Gallery, London, England)

Tudors d’Angleterre et Valois de France : art et diplomatie

L’exposition est l’occasion d’évoquer les rapports entretenus par la France et l’Angleterre tout au  long du XVIe siècle. Souvent tendus, entre conflits ouverts et recherche d’alliances, ces liens sont à  l’origine d’incessants échanges artistiques dans lesquels le portrait, la miniature en particulier, joue un rôle essentiel. Des œuvres viennent ainsi rappeler quelques épisodes clefs dans l’histoire des  relations diplomatiques entre ces deux pays : la rivalité d’Henri VIII et de François Ier ; leur rencontre  au Camp du Drap D’Or ; les projets de mariage, non aboutis, d’Elisabeth avec l’un ou l’autre des fils de Catherine de Médicis ; sans oublier la menace que fait planer sur le règne d’Elisabeth la reine d’Ecosse, Marie Stuart, qui fut un temps reine de France.

 

(© National Portrait Gallery, London, England)

Photomaton : prenez-vous en Tudors !

Il suffit de choisir son portrait, bien placer sa tête et prendre la photo ! Vous pourrez ensuite vous l’envoyer par mail, la partager sur les réseaux sociaux ou encore imprimer sur place pour récupérer le cliché instantanément.

 

 

Informations pratiques :

18 mars - 19 juillet 2015

Ouverture: tous les jours de 10h à 19h, nocturne le lundi jusqu’à 22h

 

Musée du Luxembourg

19 rue de Vaugirard, 75006 Paris

 

Pour plus d’informations :

http://museeduluxembourg.fr/expositions/expositions-0

http://museeduluxembourg.fr/informations-pratiques/informations-pratiques-1