Cet article date de plus de douze ans.

Les séries, la potion magique de la BD

En hausse pour la seizième année consécutive, la production de bandes dessinées en Europe francophone se porte bien. Mais elle reste dominée par quatre groupes et quelques séries phares, comme "XIII" ou "Kid Paddle".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Midam, dessinateur, et son héros Kid Paddle. (ERIC GUIDICELLI / MAXPPP)

Avec un total de 5 327 albums parus en 2011, dont 1 577 nouveaux titres (créations), le marché de la bande dessinée en Europe francophone (France, Belgique, Suisse) se porte bien. Il est même en hausse pour la ... seizième année consécutive. 

Même si la BD ne représente qu'une part marginale du secteur de l'édition (8,32 % de la production en France), le secteur a publié un peu plus de 3 % d'albums supplémentaires par rapport à 2010 en Europe francophone. Les 162 titres de plus par rapport à 2010 prouvent "l'incroyable foisonnement" du secteur, selon Gilles Ratier, secrétaire général de l'ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée). 

Les "valeurs sûres", locomotives du secteur

Selon le rapport annuel de l'ACBD, les séries tirent le secteur et représentent  65,36% des créations ou traductions, soit  1 319 nouveaux albums, hors mangas et comics, contre 1 303 en 2010.

Cette année, 99 valeurs sûres ont été tirées à plus de 50 000 exemplaires, dont 82 venues du domaine franco-belge. Parmi elles : XIII d'Yves Sente et Iouri Jigounov, d'après Jean Van Hamme et William Vance (500 000 exemplaires), Kid Paddle de Midam (360 000), Boule et Bill de Laurent Verron, d'après Jean Roba (253 000), ou Thorgal d'Yves Sente et Grzegorz Rosinski, d'après Van Hamme et Rosinski (220 000). 

Trois créations pour dix parutions

Selon ce même rapport, les rééditions et éditions revues ou augmentées dominent aussi, avec 1 058 titres. En progression également, les "artbooks", ces recueils d'illustrations réalisées par des auteurs de BD : 339 ouvrages publiés en 2011 contre 297 en 2010. 

Les nouveautés ne sont finalement que 3 841 en 2011. Et encore, 221 de ces titres sont des reprises datant de plus de vingt ans qui n'avaient pas encore été compilées et 2 043 sont des traductions d'œuvres parues dans l'année. Au final, en 2011, seules 1 577 véritables créations ont vu le jour en Europe francophone. 

Et ces créations restent dominées par les quatre mêmes genres : les BD franco-belges, les séries "asiatiques", les BD américaines et enfin les romans graphiques ou livres expérimentaux dont le nombre diminue légèrement.

Quatre mastodontes se partagent le marché 

Le Franco-Belge Média Participations est toujours le plus important groupe sur le plan économique mais il n'est plus que le deuxième pour le nombre de titres. Il est devancé par le Français Delcourt, plus gros producteur d'albums en 2011 avec 840 titres, soit 15,77 % du marché. 

Les éditions Delcourt sont devenues le deuxième plus important groupe éditorial en chiffre d'affaires, grâce à leur acquisition d'une part majoritaire des éditions Soleil.

Glénat arrive en 3e position avec 469 titres publiés. Flammarion conforte sa 4e place en termes de chiffre d'affaires. Loin derrière, on trouve notamment les filiales BD d'Hachette Livre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.