Les murs et les frontières au cœur du Mois de la Photo à Grenoble
"Murs et frontières", tel est le thème de la 7e édition du Mois de la Photo à Grenoble. En hommage au 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le festival invite à voyager au-delà des frontières jusqu'au 24 novembre.
Installée à la Maison de l'image, la 7e édition du Mois de la photo a choisi cette année de célébrer le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin (9 novembre 1989). L'invité d'honneur n'est autre que le photojournaliste allemand Kai Wiedenhöfer, qui a photographié en temps réel, dans sa propre ville, la chute du Mur.
L'exposition s'attache à montrer que, trente ans plus tard, ceux qui ont cru à la fin de l'édification de murs à des fins politiques, se sont trompés. Un peu partout dans le monde, ils connaissent une forme de renaissance.
Le mur est toujours le dernier refuge quand il y a un problème à régler entre les humains. Je construis un mur entre nous pour ne pas te voir. Pourtant les conflits géopolitiques ne peuvent être résolus qu'en se parlant.
Kai Wiedenhöfer
17 expositions, des photographes de 15 pays
Des artistes internationaux photographient ces barrières érigées, conséquence de conflits politiques, économiques ou religieux. Comme le californien, Jeremy Samuelson, qui dénonce dans ses clichés le coût exorbitant du mur construit entre les USA et le Mexique. L'autrichienne Verena-Andrea Aprenner réalise elle une série de portraits de chauffeurs de taxis palestiniens tenus de passer chaque jour par le check-point de l'Etat d'Israël.
Le Mois de la photo n'invite pas le public uniquement à explorer les frontières géographiques ou politiques. Les barrières mentales, sociales et psychologiques sont elles aussi remises en question.
Le Mois de la Photo à La Maison de l’Image Le Patio – 97 galerie de l’Arlequin, Grenoble jusqu'au 24 novembre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.