Les Emmy Awards sacrent "Game of Thrones" et "Veep"
Les deux séries ont remporté respectivement le prix de la meilleure série dramatique et celui de la meilleure série comique.
Les Emmy Awards ont récompensé deux séries mettant en scène, dans deux genres radicalement différents, des affamés de pouvoir. Game of Thrones et Veep, toutes deux diffusées sur la chaîne HBO, ont été sacrées meilleures séries, dimanche 18 septembre, lors de cette cérémonie des "Oscars de la télévision".
Franceinfo revient sur ce nouveau palmarès, très politique.
"Game of Thrones" entre dans l'histoire
La saga médiévo-fantastique Game of Thrones est devenue en six saisons le programme de fiction le plus décoré des Emmys. En tout, elle a accumulé un total de 38 prix, battant le sitcom Frasier.
Caractérisée par un monde imaginaire aux mœurs féodales ultra-violentes, la série inspirée des romans de George R. R. Martin a décroché trois prix, dont celui de la meilleure série dramatique, le plus prestigieux. Ses acteurs sont quant à eux repartis bredouilles.
"Veep" offre un nouveau mandat à Julia Louis-Dreyfus
La satire politique Veep a pour sa part été sacrée meilleure série comique, comme l'an dernier. Quant à son héroïne, Julia Louis-Dreyfus, époustouflante dans le rôle d'une (vice-)présidente des Etats-Unis incompétente et entourée d'une équipe de bras cassés cyniques, elle a gagné pour la cinquième fois d'affilée le prix de la meilleure actrice comique.
"Veep a abattu la frontière entre comédie et politique. Ce qui a débuté comme une satire ressemble maintenant à un documentaire. Alors je promets de reconstruire ce mur et de faire payer le Mexique", a déclaré la comédienne de 55 ans, faisant allusion à une promesse du candidat républicain Donald Trump.
Triomphe pour "The People vs O.J. Simpson"
Autre grande gagnante de la soirée, la mini-série The People vs O.J. Simpson revisite la bataille entre les avocats de l'ex-vedette du football américain, accusé de double homicide, et la procureure Macia Clark. Elle a remporté cinq prix.
Sarah Paulson a été récompensée pour son interprétation de Marcia Clark, qui l'accompagnait dimanche, et qui a été à l'époque jugée largement responsable de l'acquittement de Simpson à l'issue du "procès du siècle" en 1995. Courtney B. Vance a quant à lui obtenu le prix du meilleur acteur dans une mini-série pour interprétation de l'avocat Johnnie Cochran.
Les producteurs de la mini-série ont estimé que l'affaire Simpson, qui a divisé le pays, continue à fasciner vingt ans après car "elle touche à tout ce qui obsède l'Amérique : les races, le genre, la justice…"
Deux comédiens qui interprètent des femmes récompensés
Côté comédie, les deux prix masculins sont revenus à deux acteurs interprétant des femmes. Pour la deuxième année de suite, Jeffrey Tambor a été récompensé pour un rôle de transsexuelle dans Transparent, et Louie Anderson a été primé pour celui d'une mère de famille dans Baskets.
Côté série dramatique, c'est Rami Malek, qui interprète un hacker dépressif dans Mr. Robot, l'une des nouvelles séries les plus en vue à la télévision américaine, qui a été sacré meilleur acteur.
C'est la comédienne Tatiana Maslany, interprète de multiples clones du même personnage dans la série de science-fiction Orphan Black, qui a été sacrée meilleure actrice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.