Les chevaliers blancs
Jouez et gagnez des places pour découvrir Les chevaliers blancs un film de Joachim Lafosse avec France Info !
Synopsis
Jacques Arnault, président de l’ONG "Move for kids", a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d'exfiltration d'orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France.
Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition...
Entretien avec Joachim Lafosse
Après deux huis-clos, j’avais envie d’un film plus ouvert, l’affaire de l’Arche de Zoé m’a offert l’opportunité d’aborder un nouveau genre tout en posant à nouveau la question complexe du droit d’ingérence et de la limite entre bien et mal. Cette affaire est un outil de fiction magnifique.
Le thème de l’enfer pavé de bonnes intentions me passionne. Dans ces films, les personnages principaux érigent en loi l’idée qu’ils se font du bien et l’appliquent aux autres sans se soucier des conséquences que cela déclenche : un élève en décrochage scolaire rencontre un professeur qui veut le sauver malgré lui, un médecin accueille une famille qu’il couvre de dons jusqu’à l’étouffer... Ici, des « humanitaires » s’arrogent le droit de sauver des enfants.
© Fabrizio Maltese Versus Productions Les films du Worso
La fidélité au réel n’est en aucun cas ma priorité. Avec LES CHEVALIERS BLANCS, je souhaite me ranger du côté d’Africains qui ignorent tout des intentions réelles des humanitaires Français. Il leur est dit que des orphelins vont être pris en charge dans un dispensaire jusqu’à l’âge de 15 ans, qu’ils y seront nourris, logés et instruits... et ils y croient. Certains finissent même par déposer leurs propres enfants avec l’intention louable de les mettre en sécurité et de les sauver de la misère. Dictée par la nécessité, leur attitude n’est pas comparable à celle des prétendus professionnels de l’humanitaire, dont le projet est d’exfiltrer ces enfants africains au nom du désir d’adoption de familles françaises, partant du principe que leur avenir sera meilleur en France que dans leur pays dévasté par la guerre.
Vincent est le père, le frère ou l’ami qu’on rêverait tous d’avoir. On le voit comme un type franc, politiquement engagé. C’est un honnête homme. Seul un comédien de cette dimension, de son charme, de sa capacité de séduction, pouvait interpréter Jacques Arnault : comment expliquer autrement qu’un simple pompier réussisse à lever 600 000 euros et à convaincre toute une équipe de partir en Afrique monter un projet pareil sans choisir un acteur possédant ces qualités ? Jacques Arnault est un magnifique personnage, car il contient toutes les contradictions de l’occidental généreux, mais allant jusqu’à abuser de sa « bonne foi » pour sauver le monde, son monde.
© Fabrizio Maltese Versus Productions Les films du Worso
Sur ce film, tout était plus grand que ce que j’avais filmé auparavant – le décor, les déplacements, les mouvements de caméra. Ma réponse a été de me cramponner aux personnages et de les suivre dans leur complexité jusqu’à trouver une justesse formelle.
J’avais en tête la leçon de Sidney Lumet, des frères Dardenne ou de Maurice Pialat : c’est la vérité des personnages qui fait un film, il faut travailler sa pierre et la sculpter jusqu’à faire émerger cette vérité.
Filmographie Joachim Lafosse
Les chevaliers blancs
À perdre la raison
Avant les mots (documentaire)
Élève libre
Nue propriété
Ça rend heureux
Folie privée
Tribu (court-métrage)
© Fabrizio Maltese Versus Productions Les films du Worso
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.