Cet article date de plus de quatre ans.

Les ateliers d'écriture et de lecture ont la cote

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Les ateliers d'écriture et de lecture ont la cote
Article rédigé par
France Télévisions

À l'occasion de la Nuit de la lecture, une équipe de France 3 est allée à la rencontre d'adolescents et adultes passionnés par les livres et l'écriture.

Toutes les bibliothèques et librairies sont invitées à rester ouvertes tard demain soir, samedi 14 janvier, pour la Nuit de la lecture. Une activité qui passionne de nombreux adolescents et jeunes adultes. À la Maison de la Poésie à Paris, des ateliers hebdomadaires de lecture et d'écriture sont organisés. L'occasion pour ces amoureux de la lecture de lire leurs propres textes. Depuis deux ans, ces ateliers gratuits ne désemplissent pas.

Un moment de partage

Pour certains c'est un loisir, d'autres rêvent de devenir écrivains. Catherine Monroy, romancière de polar, guide ces jeunes, âgés de 15 à 25 ans, vers le plaisir d'inventer des histoires. Laure Machon, étudiante, vient plusieurs fois par mois. "On nous pousse à écrire sur des choses qu'on écrirait pas forcement, d'une manière différente qu'on a l'habitude de faire", explique-t-elle à France 3. Depuis l'attentat de Charlie Hebdo, les ateliers d'écriture se sont multipliés en France, preuve que lire et écrire peuvent être un moment de partage et de retrouvailles.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.