Les femmes impressionnistes célébrées et exposées à la National Gallery de Dublin
En avril 1874, s'ouvrait à Paris la première exposition impressionniste, dans l'atelier du photographe Nadar. Parmi les plus célèbres représentants de ce mouvement figurent Monet, Manet, Renoir, Cézanne, auxquels de nombreux hommages sont rendus à travers le monde pour cet anniversaire.
La National Gallery de Dublin a quant à elle voulu "se pencher sur quatre grandes peintres qui ont reçu beaucoup moins d'attention à leur époque, parce qu'elles étaient des femmes", explique Caroline Campbell, la directrice du musée. À partir du 27 juin 2024.
Œuvres familiales et intimes
Sont ainsi exposées les Françaises Berthe Morisot (1841-1895), Eva Gonzales (1849-1883) et Marie Bracquemond (1840-1916) ainsi que l'Américaine Mary Cassatt (1844-1926). "Elles nous font découvrir le sens de l'impressionnisme. C'est une question de lumière. C'est une question de couleur, mais c'est aussi une question de famille et de relations étroites. Et pour ces femmes, c'est aussi une question de sororité", estime Caroline Campbell.
Les femmes artistes n'avaient pas accès à l'espace public comme leurs collègues masculins, souligne la conservatrice Janet McLean. "Elles ne pouvaient pas aller dans des bars ou des cafés et peindre les gens dans ces lieux. Une grande partie de leur œuvre est donc réalisée dans l'intimité des maisons et des jardins, avec des membres de leur famille qui posent comme modèle", a-t-elle expliqué.
Parmi les chefs-d’œuvre de l'exposition, figure la toile représentant la fille de Berthe Morisot regardant sa nourrice coudre, prêtée par le Minneapolis Institute of Art aux Etats-Unis. L'exposition, qui se poursuit jusqu'au 6 octobre, a été conçue avec le musée d'art Ordrupgaard au Danemark, où elle a été présentée au début de l'année. Elle rassemble des œuvres provenant de collections publiques et privées d'Europe et des États-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.