Les 150 ans de l'impressionnisme : "La partie de bateau" de Gustave Caillebotte en voyage au musée d'arts de Nantes

La peinture à l'huile réalisée en 1878 a été prêtée pour trois mois par le musée d’Orsay dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance du mouvement impressionniste.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le chef-d'oeuvre de Gustave Caillebotte "Partie de bâteau" est entré dans les collections nationales au profit du musée d'Orsay. Ce trésor national est présenté au Musée d'arts de Nantes dans le cadre du 150e anniversaire de l'impresionnisme. (NATHALIE BOURREAU / MAXPPP)

C'est un véritable trésor national qui vient de rejoindre les cimaises du musée d'arts de Nantes, La Partie de bateau de Gustave Caillebotte (1848-1894) est exposée jusqu'au 23 juin 2024 dans la cité des Ducs de Bretagne. 

Un chef-d’œuvre de l'impressionnisme peint en 1878 qui impressionne toujours, même les spécialistes. "Le charme agit complètement, il a une dimension cinématographique où le spectateur serait invité à entrer dans la scène avec le héros, et ça c'est inouï ! C'est un cadrage que je n'ai jamais vu même à la période impressionniste", se réjouit Sophie Levy, directrice Musée d'arts de Nantes.

au musée des Beaux-Arts de Nantes
Exposition La partie de Bateau de Caillebotte au musée des Beaux-Arts de Nantes (France 3 Pays de Loire / V. Calcagni / C. Colin / S. Boimain)

Après avoir voyagé dans les plus grands musées de régions, La partie de bateau a pris place sur un grand mur de la salle "Plein air, pleine mer", au cœur des collections du XIXe siècle. Le tableau de Caillebotte dialogue avec deux autres toiles de Monet : Les Nymphéas à Giverny (1917) et Gondoles à Venise (1907).

"L'idée c'est que le public aille d'un tableau à l'autre pour voir comment ils se répondent", précise Marie-Anne du Boullay, responsable des collections du XIXe siècle du musée des d'arts de Nantes. 

Trésor national

Connue également sous le nom de Canotier au chapeau haut de forme, cette peinture de Gustave Caillebotte jouit du statut de trésor national. Une reconnaissance officielle accordée aux biens culturels ayant une importance majeure pour le patrimoine français. Ce tableau a été acquis l'an dernier par le musée d'Orsay à Paris. 

Gustave Caillebotte était à la fois l'ami et le mécène de Monet, Renoir et des autres figures majeures du mouvement. La famille Caillebotte avait fait fortune. Gustave investissait son argent en achetant les œuvres de ses amis peintres et en organisant des expositions. Une prodigalité qui explique sans doute sa discrétion dans le milieu artistique. "Cet héritage lui a permis de n'avoir jamais à se soucier de vendre ses œuvres de son vivant, donc ses œuvres ne se sont pas retrouvées dans les mains de collectionneurs. À sa mort il lègue une collection immense de tableaux impressionnistes de tous ses amis aux collections nationales de l'Etat sans penser à inclure ses propres tableaux dans ce legs immense qui fait aujourd'hui le socle de la collection impressionniste du musée d'Orsay", explique Sophie Wallon, conseillère du Président du musée d'Orsay. 

Grande fête impressionniste en régions

Ce prêt exceptionnel est possible grâce à la célébration du 150e anniversaire de l’Impressionnisme initiée par le musée d’Orsay. Le célèbre musée parisien a proposé à plusieurs sites en région d’accueillir des œuvres emblématiques de sa prestigieuse collection pour créer une chaîne d’événements et pour dialoguer avec les fonds des institutions intéressées par cette proposition.

Tout au long de l'exposition, le musée d'art de Nantes propose une série d'événements autour de l'impressionnisme. Pour inaugurer l'installation de La Partie de bateau, un concert est organisé ce samedi 24 mars à 11h30.

Le Musée des d'arts de Nantes est ouvert tous les jours, de 11h à 19h, sauf le mardi.
Ouverture en nocturne jusqu’à 21h, le jeudi. 
Tarifs : 9 et 4€. Gratuit pour les moins de 18 ans et, pour tous, le 1er dimanche de chaque mois, hors juillet et août.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.