Le webtoon au service des entreprises et des collectivités à La Rochelle

Nées en Corée, ces mini bandes dessinées courtes et efficaces à lire sur son smartphone, cartonnent en France. Entreprises et collectivités saisissent ce support ludique et pédagogique pour toucher les jeunes. Le studio de création Citytoon a réalisé des webtoons sur le patrimoine et sur les sportifs de Nouvelle Aquitaine avant les JO de Paris.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un webtoon consacré au break dancer B.Boy Chakal (France 3)

Dans le domaine de la création, les webtoons cartonnent. Ces petites bandes dessinées, ou plutôt bandes "défilées" courtes, colorées et efficaces, visibles sur un smartphone, visent principalement les jeunes. Durée de lecture : trois minutes seulement avec une quarantaine d'images, parfois plus. Non loin de la Rochelle, la société Citytoon a imaginé un webtoon consacré au danseur de break dance Omar Renucci, alias B-Boy Chakal, entraîneur de l'équipe de France. Pour les dessinateurs, cette narration sur mobile est un exercice particulier : "l’idée c''est que l'on est encore sur l'économie de l'attention, il faut aller vite, et intéresser vite," explique Olivier Tallon.

Le webtoon, nouvelle forme de communication positive -
Le webtoon, nouvelle forme de communication positive Le webtoon, nouvelle forme de communication positive - (France 3 La Rochelle)

Olivier Cieber, un professionnel des médias, qui a travaillé au Cambodge et au Vietnam, en Asie du sud est à l'origine de ce studio de création spécialisé dans la bande dessinée numérique. Citytoon propose aux entreprises et aux collectivités de communiquer différemment et de viser une cible difficile à toucher : les jeunes. L'office de tourisme de La Rochelle a déjà passé commande pour faire la promotion de son patrimoine. C'est l'auteur Olivier Lebleu qui travaille sur ce webtoon touristique. "C'est un nouveau support. On peut raconter tout ce qu'on veut. C'est un moyen pour moi qui suis passionné de patrimoine de pouvoir raconter encore l'histoire".

Les webtoons mettent les sportifs locaux à l'honneur 

La Région Aquitaine a choisi de mettre à l'honneur ses sportifs avant les Jeux Olympiques de Paris. Au total, 12 webtoons mettront en lumière des athlètes, entraîneurs et arbitre dans des disciplines olympiques et paralympiques. Le premier qui a vu le jour, disponible sur le site web de Citytoon retrace le parcours du véliplanchiste rochelais Antoine Albeau, sportif le plus titré de l'histoire. "En définitive on leur propose des prestations. On leur dit : voilà, vous avez du mal à communiquer avec les jeunes, voilà ce que vous voulez raconter, essayons avec les webtoons", explique Olivier Cieber qui souhaite fédérer de nouveaux auteurs de la région, avec une rémunération juste et équitable. 

Mais au-delà du sport et du patrimoine touristique, ce support de communication positive offre un champ des possibles infini. Un webtoon en hommage à Jean-Louis Foulquier, le créateur du Festival de La Rochelle a été réalisé en rap animé.

Le premier festival de Webtoon sera organisé les 10 et 11 octobre prochains à la Maison des écritures de la Rochelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.