Cet article date de plus d'onze ans.

Le tout premier conte d'Andersen caché au fond d'un carton

Quinze kilos d'archives recouvraient "La Bougie de suif", qui montre que l'écrivain danois s'est toujours intéressé aux contes de fées.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"La Bougie de suif" a été probablement écrit lorsqu'Andersen était toujours étudiant, entre 1822 et 1826. (BUBANDT MARTIN / SIPA / AP)

La Petite Sirène, La Princesse au petit pois… et La Bougie de suif ? Un historien danois a exhumé d'un carton ce qui semble être le tout premier conte du célèbre écrivain danois Hans Christian Andersen.

Caché sous 15 kilos de documents aux Archives nationales du Danemark, The Tallow Candle a été formellement authentifié par des experts du conteur, révèle le journal danois Politiken (en anglais). Le texte, retrouvé en octobre, a probablement été rédigé "entre 1822 et 1826, alors qu'il était encore étudiant (Andersen est né en avril 1805), et bien avant ses débuts littéraires officiels datés de 1829", note Culturebox.

Dédié et offert à une certaine "madame Bunkeflod"

Ce premier essai dans l'univers féerique est une découverte "sensationnelle" et témoigne de "l'intérêt précoce" d'Andersen pour les contes de fées (il en a écrit plus de 160), estime Ejnar Stig Askgaard, du musée d'Odense. Mais il revêt aussi une importance biographique : il est dédié et a été offert à une certaine "madame Bunkeflod", une veuve qui vivait dans un foyer en face de la maison où a grandi Andersen. Le jeune Danois lui rendait régulièrement visite et lui empruntait des livres, note Politiken.

Le manuscrit de six pages, publié dans son intégralité (en anglais) dans Politiken, raconte l'histoire d'une bougie sale et abandonnée de tous, malheureuse de ne pouvoir réaliser son destin : être allumée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.