Le selfie s'invite dans les galeries des musées

Ce mercredi a été déclaré "journée du selfie" par des amateurs de musées. Le principe ? Se prendre en photo devant une œuvre et la poster sur les réseaux sociaux.

Un selfie à côté d\'un tableau de Van Gogh, à la Courtauld Gallery, à Londres. L\'auteur qualifie Van Gogh de \"maître du selfie\".
Un selfie à côté d'un tableau de Van Gogh, à la Courtauld Gallery, à Londres. L'auteur qualifie Van Gogh de "maître du selfie". (JOEY HERRING)

Mercredi 22 janvier, c'est la journée internationale du selfie dans les musées. Elle n'a pas été lancée par l'ONU, mais par Culture Themes (lien en anglais), qui se présente comme "un groupe multinational de professionnels des musées". Chaque mois, ils proposent un hashtag (mot-clé) pour valoriser les musées, explique un de ses membres.

Le principe de ce "museum selfie" ? Se prendre en photo dans un musée, donc, et publier le cliché sur un réseau social, comme Twitter ou Instagram. Pour qu'un maximum de photos soient partagées, les initiateurs précisent qu'elles peuvent avoir été prises à une autre date que le 22 janvier.

On peut retrouver toutes les photos en cherchant #MuseumSelfie sur Twitter ou bien sur ce Tumblr. Pouvez-vous faire mieux ? Voici notre sélection :