Cet article date de plus de cinq ans.

Le réalisateur américain Michael Cimino s'est éteint à 77 ans

Michael Cimino, cinéaste américain, auteur notamment de "Voyage au bout de l'enfer", est décédé à l'âge de 77 ans à son domicile de Los Angeles.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Le réalisateur Michael Cimino est mort à l'âge de 77 ans à Los Angeles © ELSNER FABRICE/SIPA)

Le réalisateur américain Michael Cimino est mort à l'âge de 77 ans. Sa mort a été annoncée, samedi soir, sur son compte Twitter par le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, puis par le quotidien américain New York Times. La cause de son décès n'a pas été précisée. 

Réalisateur de "Voyage au bout de l'enfer"

On ne lui doit que sept longs-métrages mais Michael Cimino a signé deux chefs-d'oeuvre.

Voyage au bout de l'enfer  en 1978, pour lequel il avait d'ailleurs reçu l'année suivante cinq Oscars dont celui du meilleur réalisateur. Une épopée de trois heures sur la guerre du Vietnam à travers la vie de trois amis. Dans l'une des scènes cultes du film, les personnages incarnés par Robert De Niro et Christopher Walken, prisonniers des Nord-Vietnamiens, jouent à la roulette russe.

 

Son troisième film, La Porte du paradis, sorti en 1980, sera un fiasco commercial et critique. Un western qui mettra des décénnies à être acclamé. Une nouvelle version présentée en 2012 à la Mostra de Venise réhabilitera l’œuvre de Cimino. 

Michael Cimino n'a pas fait d'école de cinéma mais il a étudié la peinture. C'est d'abord en tant que scénariste qu'il débute dans le cinéma, avant de passer à la réalisation. On lui doit notamment Le Canardeur (1974) un road movie où Clint Eastwood et Jeff Bridges partagent l’affiche, L'Année du Dragon (1985), et Le Sicilien (1987). 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.