Cet article date de plus de dix ans.

Le premier roman "perdu" de Jack Kerouac publié

Ecrit en 1942, "The Sea is My Brother" vient d'être publié par la maison d'édition Penguin Classics, plus de quarante ans après la mort de l'auteur de "Sur la route".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Photo de Jack Kerouac lors d'une exposition consacrée à son livre "Sur la Route", à Lowell (Etats-Unis), le 7 juillet 2007. (LISA POOLE / AP PHOTO)

The Sea is My Brother (La mer est mon frère), tel est le nom du premier roman de l'auteur américain Jack Kerouac, et qui a été publié jeudi 24 novembre, soit plus de 40 ans après la mort d'une icône de la beat generation. Une sortie inespérée, car biographes et admirateurs croyaient l'œuvre perdue.

Le roman narre les aventures de Wesley Martin, un homme "qui aimait la mer d'un amour étrange, solitaire". Jack Kerouac, mort en 1969, s'était lancé dans la rédaction de ce livre en 1942, à tout juste 20 ans, alors qu'il parcourait le monde comme matelot dans la marine marchande.

En 2010, le manuscrit original de Sur la route a été rendu public, ce qui a donné lieu à une nouvelle édition du roman, plus proche de la version originale, comme le rapporte L'Express.

En 2008, un autre livre non publié de l'auteur a refait surface, comme le rapportait The Guardian (article en anglais). Un roman écrit avec l'auteur américain William S. Burroughs intitulé And The Hippos Were Boiled In Their Tanks (Et les hippopotames furent bouillis dans leurs bassins).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.