Cet article date de plus d'un an.

Le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine se visite aussi en mode escape game pour une découverte originale des œuvres

Une enquête au milieu des statues. C'est la nouveauté du musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine. Jusqu'au 5 mars 2023, il est possible de participer à un escape game dans les salles d'exposition. Une manière ludique de découvrir les collections.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
"Au But", bronze d'Alfred Boucher (1850-1934), musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine, 2017 (MAXPPP)

En famille ou entre amis, voilà une idée de sortie qui séduit. Résoudre des énigmes avant de retrouver l'œuvre égarée de Camille Claudel, c'est le principe de cet escape game proposé par le musée jusqu'au 5 mars. L'occasion de découvrir autrement les collections, consacrées à la célèbre artiste mais aussi à d'autres sculpteurs majeurs du XIXe siècle comme Alfred Boucher ou encore Paul Dubois. 

Un escape game au musée Camille Claudel
Un escape game au musée Camille Claudel Un escape game au musée Camille Claudel (France 3 Champagne-Ardenne T. Chammah / O. Mayer / C. Gil Silveira)

Une grand-mère et son son petit-fils profitent des vacances de fin d'année pour s'offrir cette sortie à deux. Un moment familial et ludique. Les voilà partis à l'assaut des indices cachés dans les salles de collections. "Les escape game, je savais que c'était à la mode, et comme mon petit-fis aime bien chercher et moi aussi, on est là ensemble et ça nous fait un moment de complicité" explique cette visiteuse. 

Attirer un public plus jeune

Ce concept inédit pour le musée a bien pour objectif d'attirer un nouveau public et de permettre de voir les sculptures sous un autre œil. "L'idée est de faire venir un public plus jeune qui ne pousse pas forcément les portes du musée précise Pauline Fleury, adjointe à la conservatrice en cheffe. On a souhaité proposer cette exposition ludique, une façon différente de découvrir le lieu"

Après une dizaine d'énigmes dans les salles permanentes, direction le sous-sol pour l'ultime casse-tête. Les plus fins détectives sauront alors où se cache l'œuvre disparue de Camille Claudel. Pour participer, il faut réserver un créneau en ligne sur le site du musée. L'escape game est accessible aux groupes de 2 à 5 personnes jusqu'au 5 mars 2023. 

Escape game sur les traces de Camille Claudel - les mercredis, samedis et dimanche du 4 janvier au 1er février 2023 et du mercredi au dimanche du 4 février au 5 mars 2023 - tarif : 3 euros en plus du billet d'entré - musée Camille Claudel 10 rue Gustave Flaubert 10400 Nogent-sur-Seine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.