Le milliardaire et financier Kirk Kerkorian, propriétaire du studio de cinéma MGM, est mort
D'origine arménienne, l'Américain Kirk Kerkorian était un homme d'affaire redoutable. Surnommé le roi de Las Vegas pour son amour du risque, Kirk Kerkorian était notamment propriétaire du studio de cinéma Metro-Goldwyn-Mayer et du groupe d'hôtels-casinos MGM Mirage. Né en 1917 en Californie, il est mort lundi à Los Angeles, à l'âge de 98 ans a annoncé la porte-parole du groupe MGM Resorts International.
393e fortune mondiale
Le milliardaire était aussi le principal actionnaire de Ford, à hauteur de 9,9 %. En 2006, alors actionnaire de Genral Motors, il avait demandé d'importants changements au sein de l'entreprise de Détroit. Il avait notamment tenté un rapprochement entre Général Motors et Renault-Nissan mais cette alliance avait finalement échoué et Kerkorian avait quitté le groupe automobile après cet échec. Le magazine économique américain Forbes l'a classé 393e dans le classement des milliardaires avec une fortune estimée à 4 millions de dollars.
Pilote de la Royal Air Force en 1945
Marié et père de deux enfants, Kirk Kerkorian ne s'est pas limité au monde des affaires. Il a également été pilote au sein de la Royal Air Force, l'armée de l'air britannique, durant la Seconde guerre mondiale. En 2004, il a aussi reçu le titre de héros national de l'Arménie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.