Cet article date de plus d'onze ans.

Le Louvre a un nouveau patron, "issu d'un milieu modeste"

Jean-Luc Martinez, 49 ans, succède à Henri Loyrette à la tête du célèbre musée. Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture, salue "son parcours républicain". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP - Avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jean-Luc Martinez, alors directeur des Antiquités au Louvre, le 31 août 2011 dans le musée, à Paris.  (MIGUEL MEDINA / AFP)

"C'est un parcours exemplaire comme on aime à les mettre en valeur dans notre République." La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a commenté ainsi la nomination de Jean-Luc Martinez, 49 ans, à la tête du Louvre, mercredi 3 avril. L'annoncé a été faite en Conseil des ministres. 

Déjà patron des Antiquités au Louvre, il succède à Henri Loyrette, qui a annoncé mi-décembre qu'il ne souhaitait pas postuler à sa succession après douze ans à la tête du Louvre.

Spécialiste de la sculpture grecque

Jean-Luc Martinez "est quelqu'un qui est issu d'un milieu modeste et qui a gravi tous les échelons, en devenant d'abord agrégé d'histoire puis conservateur des patrimoines, a expliqué Aurélie Filippetti. Il est aussi diplômé de l'Ecole d'Athènes". "C'est un parcours (...) qui me parle beaucoup, d'autant plus que sa famille est d'origine espagnole", a-t-elle ajouté. "Là aussi, on voit la force du système éducatif et universitaire français pour intégrer et promouvoir des gens animés par la seule foi et la seule passion dans l'art et la culture", a enfin relevé la ministre, fille de mineur d'origine italienne.

Spécialiste de la sculpture grecque, soucieux de faire partager la culture à un large public, Jean-Luc Martinez s'est beaucoup investi dans le musée du Louvre-Lens, qui a ouvert ses portes début décembre sur un ancien carreau de mineIl.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.