Le festival marseillais la Fiesta des Suds menacé de disparition pour son 30e anniversaire
Déjà fragilisé par la pandémie, le festival est confronté à une baisse drastique des subventions versées par le département des Bouches-du-Rhône.
Le festival marseillais de la Fiesta des Suds est menacé de disparition pour son 30e anniversaire, après la réduction drastique de la subvention versée par le département des Bouches-du-Rhône, a alerté mercredi l'association Latinissimo, organisatrice chaque automne de ces concerts.
"Notifiée 10 mois avant la 30e Fiesta des Suds, cette baisse de 73% de la subvention du département ne peut que mettre en danger le festival", a estimé Jacques Lantelme, le président de Latinissimo, assurant avoir été "mis devant le fait accompli" par le conseil départemental.
Baisse des subventions
Selon Jacques Lantelme, le département versait 460 000 euros de subvention chaque année à la Fiesta des Suds, une somme réduite à 125 000 euros cette année : "Et encore, seuls 65 000 euros ont été officiellement votés", selon le président de Latinissimo, "le reste est un engagement oral".
Si la subvention du département ne représentait qu'un tiers environ du budget de la Fiesta, "sa quasi-suppression laisse peu de recours à Latinissimo quant au maintien de la 30e édition du festival", insiste l'association dans un communiqué, en "en appelant à toutes les collectivités territoriales et à l'Etat". En 2020, a-t-on précisé au conseil départemental, "une subvention de 250 000 euros a été accordée malgré l'annulation du festival, pour permettre le fonctionnement de l'association".
Le département "a encouragé l'association à diversifier ses financements, en sollicitant d'autres collectivités, notamment la ville de Marseille, toujours absente à ce jour du financement de la Fiesta", a souligné Sabine Bernasconi, vice-présidente du département, déléguée à la culture, dans un communiqué, assurant que le département restait "très attaché à la Fiesta des Suds".
"Des contacts prometteurs ont été pris avec la ville de Marseille", ajoute de son côté Latinissimo : "Mais nous n'avons eu aucune réponse depuis", regrette Jacques Lantelme, en soulignant également n'avoir reçu aucune réaction de la part de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Confinement et Covid-19 obligent, la 29e édition de la Fiesta des Suds, prévue du 8 au 10 octobre 2020, avait été annulée.
Menacé d'expulsion
Dans son communiqué mercredi, Latinissimo alerte également sur la menace d'expulsion du Dock des Suds, ce lieu culturel qu'elle gère dans un ancien bâtiment du port qui servait auparavant au stockage d'épices. Alors que l'association disposait d'une autorisation d'occupation temporaire reconduite tacitement tous les trois ans, celle-ci a été remplacée début 2021 par une convention d'occupation précaire d'une durée d'un an non renouvelable.
"Cet ultimatum est inacceptable et incompatible avec l'activité événementielle du Docks des Suds", insiste Latinissimo, regrettant là encore de n'avoir jamais pu discuter de ce problème depuis neuf mois avec les dirigeants d'Euroméditerranée, l'Etablissement public d'aménagement propriétaire du bâtiment, dirigé à 50% par l'Etat et 50% par les collectivités locales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.