Le budget culturel des Français a baissé de 10% en six ans, selon l'Insee
Dans l'édition 2022 de son enquête "France, portrait social", l'Insee note que les dépenses et les pratiques culturelles des Français ont baissé dans les années qui ont précédé la crise sanitaire.
Le budget culturel des ménages français a baissé de 10% entre 2011 et 2017, période étudiée par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Selon l'édition 2022 de l'étude France, portrait social, publiée mardi 22 novembre, les Français dépensait en moyenne un peu plus de 1 000 euros par an pour l'achat de biens et services culturels, soit environ 4% de leur budget total.
La plupart du budget passe dans les abonnements
Parmi les dépenses en baisse en six ans : l'achat de biens d'équipement, comme des téléviseurs par exemple, qui diminue de 35 %, et les livres et la presse auxquels les ménages dédient 11% de moins dans leur budget. En revanche, les dépenses pour les sorties culturelles sont en hausse de 19% sur six ans, tout comme celles pour des services audiovisuels, comme les abonnements aux plateformes de streaming par exemple, qui eux augmentent de 8% sur la période.
C'est d'ailleurs là que les ménages français dépensent le plus : l'audiovisuel, qui représente même plus d'un quart du budget culturel total. Les moins de 35 ans dépensent davantage sur leur budget que la moyenne pour l'achat de biens d'équipement. Pour les 65 ans et plus, 35% du budget culturel est plutôt dédié aux livres et à la presse, y compris numériques.
De moins en moins de Français pratiquent une activité culturelle
Entre 2008 et 2018, le nombre de Français de plus de 15 ans qui pratique au moins une activité culturelle en amateur a baissé, passant de 50% à 39% de la population. Parmi les amateurs, l'Insee compte autant d'hommes que de femmes, mais les deux catégories ne pratiquent pas les mêmes activités. Les hommes sont plus nombreux à se tourner vers la science, la pratique d'un instrument de musique ou de montage audiovisuel, tandis que les femmes préfèrent la poterie, la danse ou encore l'écriture, selon l'étude.
Il y a aussi des activités qui peinent à pérenniser leurs pratiquants : 93% des personnes qui s'étaient mises au théâtre avaient abandonné en 2018, idem pour 80% des amateurs de poterie. En revanche, la photographie et les activités scientifiques sont les pratiques qui résistent le mieux dans le temps.
Des chiffres qui concernent les années précédant la crise sanitaire et les confinements, qui ont bouleversé l'offre culturelle et les pratiques des Français.
Le sport se double d'activités culturelles sportives
Une bonne nouvelle pour la santé des Français : deux personnes sur trois font du sport au moins une fois par semaine en 2020. Les hommes et les jeunes qui sont les plus sportifs.
Dans son étude, l'Insee s'intéresse aussi aux "pratiques culturelles sportives" qui concernent 63% des Français en 2018. On parle ici des personnes qui suivent l'actualité du sport, regardent des compétitions à la télévision ou y assistent ou encore jouent à des jeux vidéo de sport. Sachant que près de 70% d'entre elles sont aussi des sportifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.