"La Grande Vadrouille" ressort restaurée au cinéma

Le film de Gérard Oury ressort ce mercredi dans une centaine de salles de cinéma. Le film de 1966 a été remasterisé en 4K, en ultra haute définition. "La Grande Vadrouille" fait partie des films préférés des Français.

(Cinq mois de travail ont été nécessaires pour la restauration de "La Grande Vadrouille" © SIPA/Ronald Grant/Mary Evans)

La Grande Vadrouille  est projetée à partir de ce mercredi et jusqu'au mois d'août dans une centaine de salles. Cette comédie devenue culte avec Bourvil et Louis de Funès fête, cette année, ces cinquante ans. Le film a été restauré en 4K, en ultra haute définition soit une qualité d'image quatre fois supérieure à la haute définition.

Le long métrage reste le troisème film français au box-office avec 17,5 millions de spectateurs, derrière Bienvenue chez les Chtis "et Intouchables . Le film de Gérard Oury a, de plus, été de nombreuses fois rediffusé à la télévision.

Cinq mois de travail en laboratoire

Selon Sophie Boyer, responsable de la restauration du catalogue StudioCanal "Une première restauration avait été réalisée en 2002. Depuis le processus de restauration a fait énormément de progrès. La 4K marque une nouvelle étape spectaculaire ".

Une quinzaine de techniciens des laboratoires Digimage Hiventy à Joinville, en Haute-Marne, ont travaillé pendant cinq mois pour aboutir à cette nouvelle restauration. Selon Olivier Duval, directeur général adjoint de Digimage, après restauration "l’image est bien améliorée, mais surtout c’est le son qui a été retravaillé et qui a permis de redonner de la dynamique ."

Olivier Duval des laboratoires Digimage : "la restauration a permis de redonner du dynamisme"
--'--
--'--