La famille Pinault va restituer deux bronzes impériaux à la Chine
Les deux œuvres proviennent du pillage du Palais d'été de Pékin, en 1860. Elles ont été au cœur d'une vive polémique lors de leur mise aux enchères à Paris, en 2009.
Elle seront finalement restituées à la Chine. Deux pièces rares, issues du pillage du Palais d'été de Pékin en 1860, vont être cédées par la famille Pinault, a annoncé le porte-parole du groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR), jeudi 25 avril. Ces bronzes, de l'époque de l'empereur Qianlong (1736-1795), représentent deux têtes d'animaux, l'une de rat, l'autre de lapin.
Les œuvres ont été au centre d'une vive polémique lors de leur mise aux enchères en 2009 à Paris, à l'occasion de la dispersion de la collection Yves Saint-Laurent - Pierre Bergé. Un acheteur anonyme avait offert 30 millions d'euros au milieu de la vente, avant de se faire connaître un peu plus tard. Ce conseiller pour une fondation chinoise, évoquant un acte patriotique, s'était finalement rétracté. La famille de François-Henri Pinault avait racheté les deux pièces.
Le porte-parole du groupe a annoncé la nouvelle au président chinois, Xi Jinping, lors du dîner d'Etat donné à Pékin jeudi, à l'occasion de la visite de François Hollande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.