Cet article date de plus de neuf ans.

La comédienne française Sylvie Joly est décédée

L'actrice et humoriste Sylvie Joly s'est éteinte vendredi à son domicile d'un arrêt cardiaque à l'âge de 80 ans. Elle était atteinte de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Sylvie Joly, ici en 2005 lors de l'enregistrement de l'emission "Vivement Dimanche ", de France 2 © Maxppp)

La comédienne et humoriste Sylvie joly s'est éteinte à 80 ans. Elle souffrait de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années. "Sylvie souffrait d'une maladie de Parkinson sévère, qui n'est pas forcément mortelle. Elle s'est éteinte d'un arrêt cardiaque en fin de nuit, à notre domicile à Paris", a annoncé son époux Pierre Vitry. 

Cheveux court et verbe haut, c'est en femme à poigne à l'humour parfois féroce que Sylvie Joly s'était imposée sur les planches. D'abord avocate, elle s'était rendu célèbre par ses "one woman show" caustiques. Parmi ses spectacles les plus connus, on peut citer  "La cigale et la Joly", "Ne riez jamais d'une femme qui tombe", "La vie, c'est pas de la rigolade" ou encore "Best of".

Sylvie Joly restera comme l'une des pionnières du comique au féminin. Son portrait par Florence Leroy

EXTRAITS

"Une puissance comique extraordinaire

"C'est triste mais en même temps c'est quelqu'un qui restera parce que c'est une femme, avec quelques autres, elles sont peu, qui ont pu prouver que l'humour n'était pas réservé aux hommes ", a réagi le directeur du Théâtre du Rond-Point, Jean-Michel Ribes, qui lui a rendu hommage sur France Info.Ce n'était pas du tout une ricaneuse. C'est quelqu'un qui avait autour d'elle de vrais écrivains. C'est ce qui a fait la grande particularité et le talent de Sylvie. C'était d'abord une comédienne irrésistible et en même temps qui avait des textes très forts. Elle avait un humour et un regard neuf, capté par la sensibilité d'une femme. Un humour à la fois tendre et extrêmement cruel sur la société",  a-t-il poursuivi.

Jean-Michel Ribes : Sylvie Joly, une comédienne "irrésistible"

La forte personnalité de Sylvie Joly s'était aussi exprimée au théâtre et sur grand écran, notamment avec les cinéastes Yves Robert, Bertrand Blier, Claude Lelouch ou encore Jean-Pierre Mocky. Sur France Info, le réalisateur lui a rendu hommage :  "C'était une fille qui était très drôle. Elle était une espèce de De Funès femme. Elle avait beaucoup d'esprit. Dans Le Miraculé (1987) par exemple, elle faisait la femme de Michel Serrault et elle avait une puissance comique extraordinaire.  Elle avait une personnalité. C'était une fille qui ne pouvait pas ne pas être remarquée. Elle avait la façon de parler et surtout beaucoup d'autorité, et cette autorité était devenue comique. Elle se servait de ça pour faire rire".

Jean-Pierre Mocky : "Je la considérais un peu comme ma sœur"

Sylvie Joly avait aussi joué dans des pièces de Ionesco, Tchekhov et Marivaux notamment. En 1988, la comédienne avait été nommée pour le César de la Meilleure actrice dans un second rôle et en 1999 pour le Molière du Meilleur spectacle de sketchs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.