Cet article date de plus de deux ans.

La Bibliothèque nationale du Liban, Maryse Condé et Barbara Chase-Riboud grands prix de l'Institut de France

L'Institut de France a annoncé ses 11 grands prix, qui récompensent notamment cette année la Bibliothèque nationale du Liban.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'écrivaine Maryse Condé à Avignon (21 janvier 2019) (REY JEROME / MAXPPP)

L'Institut de France a récompensé la Bibliothèque nationale du Liban, l'écrivaine Maryse Condé, la poétesse Barbara Chase Riboud ainsi que la Mission archéologique française à Pompei, a-t-il indiqué lundi 17 mai dans un communiqué annonçant ses 11 grands prix.

La Bibliothèque nationale du Liban (BNL) bénéficie du "grand prix culturel" (150 000 euros) de la Fondation Charles Defforey, qui encourage des associations promouvant la recherche dans des buts caritatifs.

La même Fondation attribue cette année son "grand prix sociétal" au projet "ZEP-Zone d'Expression Prioritaire" doté de 150 000 euros, un dispositif d'accompagnement des jeunes de 14 à 28 ans via des ateliers d'écriture et de créations de médias, animés par des journalistes professionnels. Et le Centre Primo Levi remporte le "grand prix humanitaire", également à hauteur de 150 000 euros.

La poétesse Barbara Chase-Riboud "grand prix artistique"

Parmi les lauréats de la Fondation Simone et Cino Del Duca, qui soutient les arts, lettres et sciences, la Mission archéologique française à Pompéi se voit encouragée par un "grand prix d'archéologie" de 150 000 euros.

La journaliste et écrivaine Maryse Condé, originaire de la Guadeloupe, reçoit le "prix mondial" de la Fondation Del Duca doté de 200 000 euros, et la sculptrice et poétesse américaine Barbara Chase-Riboud le "grand prix artistique" (100 000 euros).

L'Institut de France verse chaque année 25 millions d'euros via des bourses, subventions, récompenses et prix dans une soixantaine de pays. Plus de deux millions sont distribués au titre des grands prix par les Fondations Simone et Cino Del Duca, Charles Defforey, Lefoulon-Delalande, NRJ et Mérieux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.