La 68e édition du Critérium du Dauphiné
Chacun peut ouvrir et feuilleter de temps à autre le livre d’or de sa mémoire cycliste. Chez tous les passionnés, on y trouve en grand nombre des épisodes joués sur le Tour de France, des coups d’éclats réalisés sur les Mondiaux, des passes d’armes mémorables vues ou revues sur le Giro, Paris-Roubaix ou les Ardennaises. Pour toutes les générations qui suivent encore le vélo, il reste aussi des souvenirs forts associés au Critérium du Dauphiné. Les plus anciens se replongent encore avec émotion dans l’édition 1955 et l’unique victoire de Bobet sur l’épreuve.
Dix ans plus tard, un des plus grands exploits du sport cycliste a été réalisé par Jacques Anquetil, avec l’enchaînement insensé mais victorieux entre le Dauphiné et Bordeaux- Paris. Pour ma part, je suis envahi de frissons et d’admiration à chaque fois que je revisionne les images de l’étape reine du Dauphiné 77, remportée sur un scénario époustouflant par Bernard Hinault, alors jeune champion en devenir.
Si l’épreuve alpestre a pu s’imposer comme la préparation idéale, c’est bien parce qu’elle offre des spectacles d’une intensité équivalente. Tout récemment, la partie de vélo vécue sur la route de Courchevel en 2014, mettant aux prises sur toute la longueur de l’étape les Contador, Nibali, Froome et Talansky, est elle aussi à ranger parmi les morceaux de choix de notre sport. Par définition, ces moments à part ne se représentent pas à chaque édition, mais le parcours 2016 donne aux coureurs les opportunités pour nous en offrir, notamment sur la route de Méribel. Vivement le mois de juin !
Christian Prudhomme
Le Parcours
**PARCOURS 2016 : TENIR LA DISTANCE
**
Le parcours de la 68ème édition du Critérium du Dauphiné, dévoilé à Lyon à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes, se prête à une explication au long cours débutant dès le prologue en côte des Gets le 5 juin, jusqu’à l’arrivée finale à Superdévoluy le 12 juin, après 1 147,4 km de route. Les opportunités seront nombreuses pour Froome, Contador, Aru, Rodriguez, Pinot, Bardet, Porte ou Van Garderen… mais pas forcément décisives !
Des passages flirtant avec les 10 % de pente dès le premier kilomètre, jusqu’à une arrivée en station à 1500 mètres d’altitude pour boucler les huit jours de débat entre les prétendants au titre, les chasseurs d’étapes ou les sprinteurs inspirés par l’édition 2016 : le tracé est à la fois exigeant et ouvert. Cette année, l’exercice d’introduction n’aura rien d’une formalité. Clin d’œil à l’histoire de l’épreuve qui s’est déjà ouverte sur des prologues en côte jugés à La Bastille dans les hauteurs de Grenoble (1979, 2000), le Cronoscalata des Gets sera aussi tourné vers un futur proche, puisque les coureurs du Tour de France s’expliqueront quelques semaines plus tard sur un autre concours d’escalade à Megève. La parole sera ensuite alternativement donnée aux sprinteurs, puncheurs et grimpeurs de différents calibres : celui qui se démarquera à Chalmazel-Jeansagnière (étape 2) visera probablement le podium en fin de semaine, mais n’aura pas nécessairement ses chances face aux finisseurs qui auront passé la difficulté précédant l’arrivée à Tournon-sur-Rhône (ét.3).
Le ton nettement plus alpin des dernières étapes annonce ensuite une bataille pour le titre en trois actes propices aux rebondissements. Ainsi, les bénéfices éventuels encaissés à Vaujany (ét.5) auront peu de poids à l’attaque des 4000 mètres de dénivelé positif (sur 141 km !) à encaisser le lendemain sur la route de Méribel. Le programme est tout juste moins impressionnant pour l’ultime étape, mais un coup de force peut encore éparpiller les membres du podium dans la montée au col du Noyer, suivie d’une descente tout à fait exploitable et d’un dernier effort pour achever sa mission à Superdévoluy. Il sera alors temps de se projeter vers le mois de juillet…
**
Le programme des étapes : **
Les villes étapes
Les Gets
Cluses
Saint-Vulbas
Crêches-sur-Saône
Chalmazel - Jeansagnière
Boën-sur-Lignon
Tournon-sur-Rhône
Tain-l’Hermitage
Belley
La Ravoire
Vaujany
La Rochette
Méribel
Le Pont-de-Claix
Superdévoluy
A QUI LA « POLE » ?
Du 5 au 12 juin prochains, le Critérium du Dauphiné accueille les meilleurs cyclistes du peloton mondial pour une explication forcément relevée dans les Alpes, du chrono inaugural dans la station des Gets jusqu’à l’arrivée finale à Superdévoluy. Le tenant du titre Chris Froome, moins dominateur cette saison, devra résister aux assauts de Contador, Porte, Aru, Pinot, Bardet… tous conquérants en vue du Tour de France.
22 équipes, les principaux engagés (au 26/05)
Afrique du Sud
Dimension Data : Anton (Esp), Boasson Hagen (Nor), Cummings (Gbr)
Allemagne
Team Giant-Alpecin : Degenkolb, Sinkeldam (Hol)
Bora-Argon 18 : Huzarski (Pol), Nerz, Buchman (All)
Australie
Orica-GreenEdge : Gerrans (Aus), S.Yates, A.Yates (Gbr)
Belgique
Etixx-Quick Step : Alaphilippe (Fra), D.Martin (Irl), T. Martin (All)
Lotto-Soudal : Gallopin (Fra), De Gendt (Bel)
Wanty-Groupe Gobert : Gasparotto (Ita), Veuchelen (Bel)
Espagne
Movistar Team : Moreno, Herrada (Esp)
Etats-Unis
BMC Racing Team : Porte, Dennis (Aus), Van Avermaet (Bel)
Cannondale : Rolland (Fra), Slagter (Hol)
Trek-Segafredo : Mollema (Hol), Zubeldia (Esp), Hesjedal (Can)
France
AG2R La Mondiale : Bardet, Vuillermoz, Gougeard (Fra)
Cofidis, Solutions Crédits : Bouhanni, Jeannesson (Fra), Navarro (Esp)
FDJ : Pinot, Vichot (Fra), Reichenbach (Sui)
Direct Energie : Calmejane, Sicard, Voeckler (Fra)
Grande-Bretagne
Team Sky : Froome (Gbr), Poels (Hol), Kwiatkowski (Pol)
Italie
Lampre-Merida : Meintjes (Afs)
Kazakhstan
Astana Pro Team : Aru (Ita), Lutsenko (Kaz), Rosa (Ita)
Pays-Bas
Team Lotto NL-Jumbo : Kruijswijk (Hol)
Russie
Team Katusha : Rodriguez (Esp), Van den Broeck (Bel), Kristoff (Nor)
Tinkoff : Contador (Esp), Trofimov (Rus), Valgren (Dan)
Suisse
IAM Cycling : Coppel (Fra)
Les enjeux
Pour plus d’informations : www.letour.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.