L'HOMME DU PEUPLE
JOUEZ ET GAGNER DES PLACES POUR « L'HOMME DU PEUPLE » DE ANDRZEJ WAJDA AVEC FRANCE INFO !
Lech Wałęsa est un travailleur ordinaire, un électricien qui doit composer avec une vie de famille, et sa femme Danuta. Alors que les manifestations ouvrières sont durement réprimées par le régime communiste, il est porté par ses camarades à la table des négociations. Son franc-parler et son charisme le conduisent vite à endosser un rôle national.
Il ne se doute pas encore que sa vie va basculer, en même temps que la grande Histoire.
Comment fut-il possible pour une seule personne de contribuer à changer le monde si radicalement?
C’est en m’immisçant dans le cercle privé de Lech Wałęsa qu’Andrzej Wajda a voulu redonner corps à cette métamorphose incroyable, de simple ouvrier à leader charismatique.
« Aussi bien par le biais de sa thématique que par celui de mon engagement personnel dans le mouvement de Solidarność, L’Homme du peuple est étroitement lié à L’Homme de fer et L’Homme de marbre. En évoquant comment les désillusions des ouvriers vis-à-vis du communisme ont accéléré sa chute, ce film permet de rappeler mes précédentes tentatives de traiter de l’opposition politique en Pologne, dont l’action de Lech Wałęsa est l’aboutissement. » Andrzej Wajda
Les éléments biographiques commencent en 1970. Cette année-là, des manifestations ouvrières sont réprimées par les forces de l’ordre, et Wałęsa est forcé de collaborer avec les Services de Sécurité. Ce dernier met le pas à l’étrier de la vie politique dans l’opposition démocratique.
Ces éléments sont mêlés à des fragments de la vie privée de sa famille, Lech et Danuta sont entourés d’enfants. Comment faire pour gérer le quotidien lors que les événements politiques et les appels à la grève ponctuent le quotidien ?
C’est dans ce contexte que la stature de Danuta Wałęsa, alter ego de son mari dans leur vie privée, est mise en avant. C’est dans cette relation entre public et privé que le film tire sa puissance.
La vie d'un simple électricien, luttant tout d’abord pour les droits de ses collègues ouvriers, a mené à l'écroulement du Rideau de Fer. La Nouvelle Europe est née à Gdańsk. Cette perspective historique, combinée à l’histoire du quotidien de cette famille sous la République Populaire de Pologne, devrait aider à comprendre les transformations de notre époque.
Plus d’information sur : http://www.vo-st.fr/avantpremieres
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.