L'expo "Replay" à Rouen : l'Histoire vue à travers les séries comme Kaamelott ou Game of Thrones

"Replay, de la fiction à l'Histoire", l'exposition proposée à Rouen jusqu'au 25 août, propose de revisiter l'Histoire à l'aune des séries télévisées. Kamelott, Versailles ou Game of Thrones. On y trouve mêlés des objets authentiques et des reconstitutions pour la fiction. Il faut lire, regarder de près, pour démêler le vrai du faux.

Armures de l\'expo Replay
Armures de l'expo Replay (D. Meunier / France Télévisions)

Un jour Réjane Silighini, responsable à Rouen de l'Historial Jeanne d'Arc s'est posée la question : "Peut-on s'instruire en Histoire en regardant les séries ?"

Alors que la mise en ligne de l'ultime saison de Game of Thrones comble les accros de cette série de fiction médiévale, alors qu'Alexandre Astier vient de commencer le tournage de son film tiré de la série "Kaamelott", Réjane Silighini répond à cette question avec une exposition intitulée "Replay, de la fiction à l'Histoire". Y voisinent de véritables pièces de musée, comme une armure prêtée par le musée des armées, et des éléments de décor ou de costumes issus cette fois de l'imagination des accessoiristes de Kaamelott. Au visiteur de savoir à quoi il a affaire. Des indices, comme des extraits de films ou des textes viennent l'aider dans son questionnement.

Ce n'est pas à prendre pour argent comptant et il faut faire le tri. Néanmoins il y a beaucoup de choses qu'on peut apprendre et ça nous permet de nous y intéresser en essayant de comprendre ce qui est vrai ou faux, ce qui est historique ou pas... On s'intéresse à l'Histoire, et c'est une vraie porte d'entrée.Réjane Silighini, responsable de l’Historial Jeanne d’Arc

 En plus des éléments propres à Kamelott ou Game of Thrones, des costumes qui ont été utilisés sur le tournage de la série Versailles viennent compléter ce petit jeu, très intelligent, qui consiste à prouver à ceux qui en douteraient encore que l'Histoire reste au moins aussi passionnante que les oeuvres de fiction. 


Tout en proposant ces parallèles entre l'Histoire et les fictions qu'elle a inspirées avec plus ou moins de sérieux ou de fantaisie, l'exposition répond parfaitement à sa question de départ. Elle l'élargit même, en espérant que ces productions qui puisent dans notre passé donneront l'envie à certains de leurs spectateurs de s'intéresser à l'Histoire L'Histoire cette fois avec un grand "H", celle dans laquelle on se plonge avec souvent autant de plaisir et d'attentes que dans les fictions qui y puisent leurs costumes et leurs accessoires.

"Replay, de la fiction à l'Histoire" . Historial de Rouen

7 r St Romain, 76000 Rouen

jusqu'au 25 août 2019.