Cet article date de plus de huit ans.

L'actrice Ronit Elkabetz meurt d'un cancer à 51 ans

Star en Israël, l'actrice Ronit Elkabetz a succombé à un cancer à l'âge de 51 ans. Elle avait choisi de travailler en France où sa carrière internationale a décollé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (L'actrice Ronit Elkabetz a succombé à un cancer à l'âge de 51 ans  © MaxPPP)

 Un visage de madonne, des cheveux noirs épais, elle avait une beauté tragique qui accrochait divinement la lumière. Née dans une famille humble originaire du Maroc, Ronit Elkabetz connaît vite le succès dans le cinéma israrelien, sans avoir suivi de cours de comédie. Mais elle prend le risque à 33 ans de venir en France sans en maîtriser la langue, "une seconde naissance , disait-elle, le plus beau cadeau que je me suis offert" .

Avec son frère Shlomi elle écrit et réalise une trilogie inspirée de l'histoire familliale, dont elle est l'actrice principale: dans prendre femme, les 7 jours et le procès de Viviane Amsalemn, Ronit Elkabetz est cette israëlienne qui s'émancipe jusqu'au divorce, avec une force inébranlable du poids de la famille dans un milieu très religieux.

Son parcours passe souvent par le festival de Cannes, ses rôles dans la visite de la fanfare, la fille du RER d'André Téchiné, cendres et sang de Fanny Ardant, l'imposent sur la scène internationale, le réalisateur israëlien Amos Gitaï qui l'a dirigé deux fois disait ce mardi matin dans les médias israéliens qu'elle était simplement spectaculaire.  

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.