Cet article date de plus de huit ans.

L'acteur Christopher Lee est mort

L'acteur britannique Sir Christopher Franck Carandini Lee, dit Christopher Lee, est mort dimanche à l'âge de 93 ans. Il a notamment interprété le personnage du comte Dracula et a joué dans Star Wars ou Le Seigneur des anneaux.
Article rédigé par Maxime Bacquié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Christopher Lee a joué dans plus de 225 films dans sa carrière © MaxPPP)

Il s'était révélé au cinéma en 1958 en interprétant le comte de Dracula, Sir Christopher Franck Carandini Lee, dit Christopher Lee, est mort dimanche à l'âge de 93 ans dans un hôpital de Londres où il avait été admis pour des problèmes respiratoires. Son décès a été rendu public par sa femme ce jeudi.

  (©)

225 films à son actif

Né à Londres en 1922,  il a joué dans près de 250 films au cours de sa carrière. Parmi les rôles marquants, celui par exemple de Saroumane dans le Seigneur des anneaux ou du comte Dooku dans la saga Star Wars . Plus récemment, il s'était à nouveau glissé dans la peau de Saroumane dans les deux films Le Hobbit, un voyage inattendu et Le Hobbit : la bataille des cinq armées , sortis en salle en 2012 et 2014. Le Britannique était aussi à l'affiche du film français Les Rivières pourpres 2 : Les Anges de l'apocalypse .

Christopher Lee incarna le comte de Dracula entre 1958 et 1976

C'est en 1958 que Christopher Lee se révèle au monde comme acteur dans le film Le Cauchemar de Dracula . L'acteur britannique se glissera dans la peau du vampire de Transylvanie à dix reprises, entre 1958 et 1976. Au cours de cette période, il enchaîne un nombre importants de films d'horreurs, comme Hurler de peur en 1961 ou Les Vierges de Satan en 1968. Dans Raspoutine, un moine fou , il joue le rôle de Raspoutine et entretient cette image d'homme effrayant.

Dans le Seigneur des anneaux, il incarne Saroumane, l'adversaire de Gandalf

Après une longue période sans grand succès cinématographique à son actif, Christopher Lee fait un retour fracassant à l'écran dans le rôle de Saroumane, le mage maléfique du Seigneur des anneaux, adversaire de Gandalf et du jeune hobbit Frodon. Après la sortie en 2001 du premier film de la trilogie, Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau , Christopher Lee est anobli par la Reine d'Angleterre en novembre 2001 et il est même fait Chevalier des Arts et des Lettres en France. L'étoile à son nom fait également son apparition sur Hollywood Boulevard.

A partir de 2002, il joue le rôle du comte Dooku dans la Saga Star Wars

Surfant sur le succès du Seigneur des anneaux, Christopher Lee apparaît en 2002 à l'affiche de Star Wars épisode II : l'Attaque des Clones , dans le rôle du comte Dooku. Il incarne ce personnage, là encore maléfique, dans les deux autres épisodes de la trilogie en 2005 et 2008. 

"Le maître du macabre"

Avec sa grande taille (il mesurait 1,95 mètres) et sa voix caverneuse, Christopher Lee s'est surtout illustré dans des rôles de "méchant " au cinéma. En plus de Dracula, Saroumane et du comte Dooku, trois personnages maléfiques, il a également incarné Scaramanga, redoutable ennmi de James Bond dans L'Homme au pistolet d'or . Le maire de Londres Boris Johnson a rendu hommage ce jeudi au "maître du macabre ".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.