Jura : rencontre avec l'herboriste Stéphane Meyer, surnommé "le druide"

Vendredi 8 janvier, France 2 vous emmène à la découverte de celui que l'on surnomme "le druide". Il habite dans le Jura, est herboriste et fournit les plus grands cuisiniers en plantes sauvages.

France 2

Dans les champs enneigés du Jura, son allure étonne. Chaussé de sandales, même en hiver, Stéphane Meyer, surnommé "le druide", est cueilleur de plantes sauvages. Sous la neige, ce jour-là, il trouve un trésor caché : le genièvre, accompagné de ses petites baies, et ses multiples vertus. "On s'en sert notamment pour la distillation, c'est la base du gin. Je m'en sers aussi comme d'antibiotiques pour mes élevages d'animaux. On s'en sert également en cuisine", énumère Stéphane Meyer, cueilleur à Château-Chalon (Jura).

Jusqu'à 400 euros le kilos pour ses plantes


Ce fils de paysan a cueilli des plantes dans toutes l'Europe pour un laboratoire homéopathique. Avant de rentrer dans son village. Il accueille dans sa ferme de grands chefs cuisiniers et leur ouvre la porte de son séchoir, rempli de merveilles. Toucher, sentir, goûter : les sens sont en émoi avec Stéphane Meyer. Ses plantes se vendent jusqu'à 400 euros le kilos et les plus grands chefs se les arrachent. Il concocte ses potions avec un petit alambique dans sa cuisine, distille et assemble ses plantes en de précieux elixirs, au goût du Jura, vendus dans le monde entier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vendredi 8 janvier, France 2 vous emmène à la découverte de celui que l\'on surnomme \"le druide\". Il habite dans le Jura, est herboriste et fournit les plus grands cuisiniers en plantes sauvages.
Vendredi 8 janvier, France 2 vous emmène à la découverte de celui que l'on surnomme "le druide". Il habite dans le Jura, est herboriste et fournit les plus grands cuisiniers en plantes sauvages. (France 2)