Cet article date de plus de sept ans.

Sur la trace de la Chouette d'Or, la plus longue chasse au trésor du monde

Depuis vingt-quatre ans, cette statuette d'une valeur de 150 000 euros, cachée quelque part en France, reste toujours introuvable. Franceinfo est parti à la recherche de l'oiseau rare avec un "chouetteur".

Article rédigé par franceinfo, Sébastien Baer - Edité par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
William, 38 ans, est à la recherche de la Chouette d'Or depuis sept ans. (SÉBASTIEN BAER / RADIO FRANCE)

Vingt-quatre ans après le livre d'énigmes de Max Valentin et le début de ce qui est devenu la plus longue chasse au trésor du monde, la Chouette d'Or, statuette d'une valeur de 150 000 euros cachée quelque part en France, reste toujours introuvable. Franceinfo est parti à la recherche de l'oiseau rare avec un "chouetteur". 

Sur la trace de la Chouette d'Or, 8 778 jours d'une énigme non résolue - le reportage de Sébastien Baer -

Nous montons à 650 mètres d’altitude, au pied du célèbre rocher de Dabo. S’il faisait jour, nous pourrions voir les montagnes des Vosges et le plateau lorrain. Mais il est 23h30, la Lune est complètement recouverte par les nuages et il fait nuit noire. "C’est pour éviter que des badauds viennent nous voir et nous demander ce qu’on fait", nous explique William, que l’on accompagne.

Une passion qui se transforme en véritable quête

Plus connu sous le nom de Kaspius parmi les chasseurs de trésor, il a 38 ans et cela fait sept ans qu’il recherche la Chouette. "C’est vraiment une passion et le plaisir de décrypter des énigmes", nous explique-t-il avec pour objectif "de réussir cette chasse qui est quand même particulière puisque c’est la plus longue chasse au monde. C’est le Graal des chercheurs de chasses au trésor !" affirme le chouetteur.

William a emporté avec lui deux pelles, une pioche et une tige pour sonder la terre. La Chouette "est enterrée à 80 cm de profondeur et est recouverte de terre et de pierre", nous confie-t-il. Les énigmes qu’il a résolues, en identifiant par exemple des rapports entre le nom de la ville où nous nous trouvons et l’anagramme de "solaire", l’ont conduit ici, sur le rocher de Dabo. 

Situé en plein cœur du Massif des Vosges mosellan, le rocher du Dabo, emblème du village du même nom, culmine à 647 mètres d'altitude. (SÉBASTIEN BAER / RADIO FRANCE)

Des déceptions qui font partie du jeu

En sondant, William a repéré quelque chose de dur enfoui sous la terre sur une longue distance. Il doit y avoir quelque chose là-dessous. Mais de là à dire que c’est la Chouette réellement… "C’est peut-être juste une pierre, ça arrive souvent aussi", nous prévient-il. Et l'expérience lui donne malheureusement raison, la sonde nous a menés sur une fausse piste. "Je suis tombée sur une grosse pierre. Je pensais à un coffre en céramique au début quand on est tombé sur la zone, les contours étaient nets, c’était propre". Au final, c’est une belle pierre certes, mais c’est une pierre. Pas de Chouette cette fois-ci encore.

Il est 1h00 du matin. Cela fait plus d’une heure que notre chercheur de trésor creuse. "C’est vérifié, elle n’est pas là", se résout à admettre William, déçu évidemment. "Mais ce n’est pas pour ça que je baisse les bras, nous assure ce passionné, je vais continuer, je vais décrypter par rapport à ce que j’ai". Lucas, 10 ans, a accompagné son papa. Lui aussi est "un peu déçu quand même". "Ça fait plusieurs fois qu’on vient. A chaque fois j’ai l’espoir de la trouver, qu’on va repartir avec dans le coffre", nous confie-t-il. En quittant la zone des recherches, bredouilles, on se souvient alors de cette phrase du créateur de la chasse au trésor il y a 24 ans : "Le trésor est là pour vous… ou pour l’éternité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.