Made in France : la renaissance de Mako moulages

Publié Mis à jour
Jeux créatifs : la renaissance de Mako moulages
Article rédigé par
D.Basier, P.Wursthorn, A.ALvarez - France 2
France Télévisions

On se souvient des célèbres Mako moulages, avec la poudre de plâtre sur la toile cirée. La marque avait disparu pendant vingt ans. Une maman parisienne a récemment décidé de la relancer avec une production made in France et le succès est au rendez-vous.

Les enfants coulent du plâtre dans les moules en latex pour créer des figurines. Suzanne et Alice jouent aux Mako moulages, comme leur maman le faisait enfant. Fondé en 1963, la marque avait occupé des générations de petits Français avant de disparaître à la fin des années 1980. En 2014, le jeu français a commencé à renaître lorsqu'Agnès Beuchet a quitté son emploi dans le marketing pour relancer la marque. Son intuition : ce jeu a tout l'avenir devant lui, alors que la mode est aux loisirs créatifs.

Explosion des ventes depuis la crise sanitaire

La chef d'entreprise a contacté les PME dont une entreprise en Dordogne qui fabrique les pièces en plastique, un type de pièces que les industries du jouet conçoient habituellement en Asie. Les commandes de Mako moulages ont même sauvé l'entreprise du dépôt de bilan. Aujourd'hui, hormis la boîte qui est fabriquée en Italie, tout le reste est made in France. Depuis la crise sanitaire, les ventes ont explosé : 105 000 boîtes vendues en 2021, dont 10 % à l'étranger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.