Cet article date de plus de trois ans.

Escape game : des jeux grandeur nature pour s'évader

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Escape game : des jeux grandeur nature pour s'évader
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'escape game, un jeu de rôle et de réflexion grandeur nature, cartonne. L'idée est de se faire enfermer dans une salle de jeu et de faire travailler son cerveau pour réussir à en sortir. Un jeu par équipe que les adultes et les enfants adorent.

Se prendre pour Sherlock Holmes, braquer une banque, s'évader d'une prison, se sont des scénarios de jeux grandeur nature que l'on appelle "escape game". Ils ont fait des débuts timides en France il y a quatre ans. Aujourd'hui, il existe plus de 1 100 salles dans tout l'hexagone. La porte se ferme et l'aventure commence. Tout ce que les joueurs savent, c'est qu'ils sont mécaniciens sur le Titanic : le navire coule, ils ont 60 minutes pour trouver les clés des cadenas et résoudre des énigmes. Peter est le maître du jeu. "On peut communiquer avec eux, leur envoyer des messages et ça leur permet de ne pas rester bloqués 30 minutes dans le jeu", explique-t-il.

Réserver à l'avance

Habileté, rapidité et imagination, l'escape game est un jeu d'aventure grandeur nature, parfois singulièrement réaliste. Originaire du Japon, l'escape game est arrivé à Paris en 2013 et a gagné toutes les régions de France. Il existe à ce jour 427 enseignes d'escape game et il faut compter entre 25 et 30 euros par personne pour une heure et demie d'aventure.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jouets

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.