Cet article date de plus d'un an.

Jeux vidéo : Sony annonce la fin de la pénurie qui touchait les stocks de PlayStation 5

Après deux années de grandes difficultés pour acquérir la nouvelle console du géant Sony (sortie en novembre 2020), son directeur du pôle gaming, Jim Ryan, a annoncé lors du CES 2023 à Las Vegas qu'il serait beaucoup plus facile de trouver des PS5 à partir d'aujourd'hui.

Article rédigé par Diego Caparros
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le logo de la PlayStation 5 s'affiche sur un écran de télévision, le 5 août 2021 en à Cracovie, en Pologne. (JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO / AFP)

C'est une bonne nouvelle pour les mordus de jeux vidéo (qui l'auraient souhaitée un peu plus tôt). En ce début de janvier 2023, la firme japonaise Sony a annoncé la fin des ruptures de stocks qui concernaient la PlayStation 5. Jim Ryan, directeur de l'entité jeux vidéo de la société l'a lui-même déclaré dans une conférence de presse donnée le 4 janvier 2023 à la CES 2023, événement international consacré aux nouvelles technologies.

"Ceux qui veulent une PS5 devraient avoir beaucoup plus de facilité à en trouver une chez les détaillants du monde entier, à partir de maintenant"

Jim Ryan

Directeur de Sony Interactive Entertainment

Depuis sa sortie en novembre 2020, la PlayStation 5 subissait les frais des perturbations des chaînes d'approvisionnement, ralentissant de facto la production des consoles. En France, des ruptures de stock continues ont été enregistrées dans les magasins spécialisés depuis un peu plus de deux ans. Un constat auquel il convient d'ajouter l'inflation qui avait touché les nouvelles consoles de Sony, réhaussant leur prix d'origine (entre 455 et 550 euros selon les modèles) de 10% à 15%.

Jim Ryan a reconnu que Sony avait "dû gérer une demande sans précédent face aux défis mondiaux durant ces deux dernières années."

30 millions de ventes à travers le monde 

Selon le directeur de Sony Interactive Entertainment, le mois de décembre 2022 a été celui des plus grosses ventes de PS5. Au total, ce sont 30 millions de PS5 qui ont été vendues à l'international depuis le début de leur commercialisation. À titre de comparaison, selon les données du média VGChartz, la Xbox Series X se serait vendue à un peu plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde (Microsoft ne fournissant pas directement les chiffres).

La fin de la pénurie des stocks de PlayStation 5 permettrait à Sony de gonfler ses ventes face à ses concurrents directs, Nintendo et Microsoft. Pour le moment, de nombreuses enseignes sont à court de consoles blanches et noires à acheter physiquement, sans réservation. Reste à savoir quand les magasins pourront retrouver des stocks de PS5 capables de supporter la demande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.