Jeanne Moreau, le tourbillon d'une vie

Jeanne Moreau est décédée à 89 ans. Son talent et son inimitable voix grave avaient fait d'elle une actrice à part dans le monde du cinéma.

FRANCE 2

Une voix sensuelle et unique, des rôles aux antipodes les uns des autres et une carrière d'une incroyable longévité. Plus de 150 films tournés avec les plus grands réalisateurs, des téléfilms, des disques. Jeanne Moreau était un monument de la culture française.

Rencontre décisive avec Louis Malle

Née en 1928, son désir de comédie, elle l'a dans la peau dès toute petite. Ses premiers pas d'actrice, elle les fait à l'Académie française. Après des apparitions au festival d'Avignon dans les années 50, très vite elle démarre le cinéma. Elle va alors alterner les planches et les studios. Sa rencontre avec Louis Malle est décisive. Sa carrière est lancée, elle enchaîne les rôles, est très demandée.

Le rythme de tournages de Jeanne Moreau est impressionnant, un à deux films par an. Alors bien sûr, les récompenses s'enchaînent. Prix d'interprétation à Cannes, de nombreuses nominations aux Césars, Oscar d'honneur. Un destin hors du commun admiré par de nombreuses personnalités. Aujourd'hui, c'est bien une étoile qui s'en est allée.

Jeanne Moreau, le tourbillon d\'une vie
Jeanne Moreau, le tourbillon d'une vie (FRANCE 2)