Le nom de Jacques Prévert a marqué des générations d'écoliers qui ont tous appris au moins un de ses poèmes. Il est mort il y a 40 ans dans sa maison d'Omomville-le-Petite dans la Manche. Une équipe de France 3 est repartie sur ses traces.
Il y a 40 ans s'éteignait Jacques Prévert. La poésie semblait tout naturellement couler de lui en des phrases pleines de pirouettes, de maximes cocasses et d'observations sarcastiques. Toute sa vie, Jacques Prévert fut un bavard prodigieux. Dès le début des années 30, ses premiers textes furent composés pour les comédiens militants de gauche du groupe "Octobre", puis pour le cinéma dont il devint vite un scénariste et dialoguiste recherché.
Des textes anti-conformistes
Mais la publication, en 1946, de son premier recueil de poèmes séduisit d'emblée la jeunesse brimée par quatre ans d'occupation et qui entendait exprimer sa soif de liberté. Après la guerre, les textes souvent anti-conformistes de Prévert sont mis en musique et chantés dans les caves de Saint-Germain-des-Prés. Infatigable piéton de Paris, à l'affut du spectacle de la rue, Jacques Prévert peuplait sa poésie de petites touches de vie en anarchiste bon enfant qui a toujours défendu les faibles contre les forts. Quarante ans après sa disparition, la générosité et l'espoir qu'il inspirait n'ont rien perdu de leur actualité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.