Ils fabriquent leurs instruments avec des déchets : découvrez le formidable orchestre paraguayen de Cateura

Ses instruments sont fabriqués à partir de détritus : l'orchestre paraguayen de Cateura prouve que de grandes et belles choses peuvent naître du recyclage. En concert dans le Puy-de-Dôme jusqu'au 12 janvier. 

the Orchestra of Recycled Instrument of Cateura 
the Orchestra of Recycled Instrument of Cateura  (MARISCAL/SIPA / EFE)

Des instruments faits de bric et de broc : une peau de batterie fabriquée avec une radio médicale, des pistons de trompette conçus à partir de pièces de monnaie ou un violoncelle né d'un bidon d'huile. Ces instruments forment un véritable orchestre connu dans le monde entier : vingt-cinq jeunes musiciens venus d'une ville où la seule façon de s'en sortir est de faire les poubelles, en font désormais partie. L'orchestre de Cateura est un magnifique projet de développement social et durable.  

Nous démontrons ici qu'à travers le recyclage nous donnons une seconde chance à la fois aux personnes et à toute cette matière. Ainsi nous pouvons construire une société meilleure.Flavio ChavezDirecteur de l'orchestre recyclé de Cateura

Dans le répertoire de l'orchestre des instruments recyclés : de la musique populaire, du rock et même du classique. Le projet intègre tous les enfants de Cateura, quartier pauvre d'Asunción, quelque soit le niveau musical de chacun.

Le monde nous envoie ses déchets, nous lui renvoyons de la musiqueFlavio Chavez

One of the musicians of the Orchestra of Recycled Instruments of Cateura 
One of the musicians of the Orchestra of Recycled Instruments of Cateura  (SEBASTIAN MARISCAL/EFE/SIPA / EFE)

Comme un pied de nez à la fatalité 

L'histoire commence en 2006 quand Flavio Chavez propose aux enfants des recycleurs de la décharge de leur enseigner la musique. Mais acheter des instruments neufs était inenvisageable, alors il les a fait fabriquer à partir de déchets récupérés sur les monticules d’ordures. Quand le premier violon a été créé, personne n'y croyait vraiment. Mais il y a eu comme une étincelle.

D'instruments en instruments, en quelques années, les concerts se sont multipliés. L'orchestre des instruments recyclés joue désormais devant des têtes couronnées, des personnalités à l'ONU et en première partie de concerts de rock. En 2018, il a enchaîné quatorze tournées dans le monde.  

A young member of the Cateura orchestra, performs in a shanty town of Asuncion, Paraguay, 29 December 2013. 
A young member of the Cateura orchestra, performs in a shanty town of Asuncion, Paraguay, 29 December 2013.  (SANTI CARNERI/EFE/SIPA)

Concerts prévus jusqu'au 12 janvier dans le Puy-de-Dôme.