Cet article date de plus de deux ans.

Il veut "enseigner autrement" : "Serial thinker", le prof de philo français qui cartonne sur TikTok

Ponctuées de citations d'auteurs clés, ses vidéos courtes postées sur la plateforme TikTok font le bonheur de centaines de milliers de lycéens. Car Lev Fraenckel parle de philosophie avec le référentiel des jeunes de 16-17 ans.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
"Serial Thinker" alias Lev Fraenckel, le prof de philosophie dont les vidéos cartonnent sur TikTok. (SAISIE ECRAN DU COMPTE SERIAL THINKER SUR TIKTOK)

Les notions du bac philo condensées dans des vidéos de quelques minutes: avec son compte "serial thinker", le professeur strasbourgeois Lev Fraenckel cartonne sur TikTok où son style décontracté et ses emprunts à la culture pop séduisent les lycéens.

"On dit 'les jeunes ne sont pas curieux, ils ne se posent plus de questions'. Je crois que c'est complètement faux, ils (s'en) posent énormément. Mais le système éducatif actuel ne favorise pas l'émergence de ces questions", estime cet enseignant de 41 ans qui s'est lancé "il y a trois ans", d'abord sur Youtube, pour "enseigner autrement". Nom de code : "serial thinker" (penseur en série), une façon de montrer le côté "badass" de la philosophie.

Parler philo dans la langue des jeunes

Pour illustrer ses questionnements sur l'amour, le véganisme ou le sens de la vie, Lev Fraenckel pioche dans la "pop culture" pour coller au "référentiel d'un jeune de 16, 17 ans" et lui parler de philosophie "dans sa langue", en convoquant séries (Snowpiercer, Dahmer) ou blockbusters (Fast and furious). Ses premières vidéos Youtube, dont certaines dépassent la vingtaine de minutes, connaissent un succès modeste. Mais en juin, au moment du bac, il se lance sur TikTok : le succès sera immédiat, "avec 100.000 abonnés en quelques jours" et "6 ou 7 millions de vues. C'était impressionnant", se souvient M. Fraenckel.

Le secret? Des vidéos de trois minutes à l'écriture serrée, tournées dans son appartement strasbourgeois avec un ancien élève, Simon Schott, qui a monté sa société de production, Wolfdog. Des véritables fiches de révision dans lesquelles, en jeans et t-shirt, il résume d'un ton décontracté les 17 notions du bac philo (l'Etat, l'Inconscient, le Langage, la Liberté...).

@serial.thinker HLP Tle INTRO #Tle #Terminale #HLP #philosophie #français #tiktokacademie #litterature #humanité ♬ son original - Philosophie Serial Thinker

Des vidéos très efficaces pour réviser le bac

Ponctuées de citations d'auteurs clés, elles font vite un tabac auprès de lycéens en pleines révisions avant l'épreuve de philosophie. Aux dires de nombreux élèves, leur efficacité est redoutable. Etudiant en médecine, le Strasbourgeois Cyril Hadef, 18 ans, dit avoir eu "19" au bac grâce à elles : Lev Fraenckel "a le don d'arriver à simplifier des trucs assez compliqués pour en faire quelque chose" de compréhensible par "tout le monde", s'enthousiasme le jeune homme. "Preuve", pour l'enseignant, que sa "méthode fonctionne. On peut faire de la philo sérieusement" qui sera en même temps "un peu divertissante".

Détenteur d'un Capes de philosophie et actuellement en disponibilité du lycée strasbourgeois où il enseigne, Lev Fraenkel donne toujours des cours d'histoire des religions à l'université, histoire de garder un pied dans l'éducation nationale. Il se donne un an pour vivre de son activité sur TikTok.

Il sortira prochainement un livre "pour aider les élèves de Terminale à réussir le bac philo". D'autres suivront, "plus grand public", dans lesquels il compte développer des thèmes abordés dans certaines vidéos, par exemple "Mbappé mérite-t-il son salaire ?" Début décembre, il mettra en ligne un échange avec Gad Elmaleh autour de son film Reste un peu, récit d'une introspection religieuse. "Des choses plus décalées", explique Lev Fraenckel. "Je donne ce que j'aime. La philosophie, pour moi, ça doit aussi avoir un aspect amusant."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.