Haute-Savoie : la cité médiévale d'Yvoire, la perle du lac Léman

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Haute-Savoie : la cité médiévale d'Yvoire, au bord du lac Léman
France 3
Article rédigé par
H.Capelli, O.Labalette, F.Fontaine, S.Lacombe - France 3
France Télévisions

Les équipes de France Télévisions sont partis à la découverte d'Yvoire, en Haute-Savoie. Surnommé la perle du lac Léman, le lieu est classé parmi les plus beaux villages de France.

Il domine le lac Léman depuis plus de 700 ans : Yvoire, village fortifié en Haute-Savoie, était autrefois un port de pêcheurs. C'est aujourd'hui un lieu touristique incontournable. Son château, ses remparts et son bourg médiéval attirent chaque année un million de visiteurs. Avec la crise sanitaire, seuls quelques promeneurs profitent de ce cadre magique. "Aujourd'hui, sans personne, soleil, calme et détente : c'est fabuleux", résume l'une d'eux, ravie. 

Les visiteurs très attendus

Un jardin attire les envies des touristes : c'est celui d'Anne-Monique. Cet écrin de verdure se trouve dans un cloître du Moyen-Âge, où les promeneurs sont invités à la découverte. "On a mis toutes les plantes médicinales et aromatiques", explique Anne-Monique. 1 500 espèces soignent ici les maux en tout genre, et éveillent les sens. Les visiteurs sont également attendus par le dernier vannier de la région, qui leur fera découvrir sa boutique où il expose une centaine de paniers en osier. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.