Haute-Savoie : à la découverte de la vallée de Chamonix

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min
Haute-Savoie : à la découverte de la vallée de Chamonix -
Haute-Savoie : à la découverte de la vallée de Chamonix Haute-Savoie : à la découverte de la vallée de Chamonix - (France 2)
Article rédigé par France 2 - S.Soubane, O.Labalette J.Sarfati, A.Brodin, L.Dulois
France Télévisions
France 2
Durant tout l’été, le 20 Heures Week-end vous emmène en vacances avec son van. Reportage, vendredi 14 juillet, dans la vallée de Chamonix, en Haute-Savoie.

Le gris de la roche, le vert de la végétation et la force de l’eau pour les séparer. C'est un paysage façonné par les glaciers, qui ont défini les vallées. C’est la vallée de Chamonix (Haute-Savoie), paradis des skieurs l’hiver et des alpinistes l’été.

Florian Oustry est guide de haute montagne. Pour rejoindre la mer de glace, le plus simple est de prendre le train pour arriver à 1 913 mètres d’altitude. Il faut ensuite prendre des marches pour descendre vers le glacier, que la fonte le repousse chaque année. La première difficulté est d’apprendre à marcher sur les rochers et sur la glace. Derrière ce chemin, se trouvent des parois sur une pente à 30 degrés.  

Possibilité de faire du VTT 

Retour ensuite sur le sentier des vaches à la rencontre de Victorien Crépel, paysan. Il a tout quitté pour élever des vaches, et faire du fromage en bio au plus près de la nature. Chaque matin, il mène son troupeau à la traite. “On la masse un peu pour qu’elle donne son lait”, précise-t-il. Ses vaches donnent 20 litres de lait maximum par traite. Aussitôt extrait, le lait cru est transformé en fromage, chauffé dans une cuve. 

Cela permet de donner des tommes de Savoie, qui restent deux mois dans une cave, avant d’être vendus. Enfin, à Chamonix, il est aussi possible de partir à l’assaut des cols en VTT, qui permettent d’avoir une vue imprenable sur la vallée.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.